Une suspension tout en légèreté, installée dans le hall du collège. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Un petit suspense a été entretenu. Mais quand la porte s’est enfin ouverte et que tout le monde, parents, professeurs, invités du collège Mistral, ont pu découvrir les oeuvres créées par les élèves des six classes de 3ème, l’admiration a été unanime. Une impressionnante suspension de sculptures en grillage et plus de 300 sculptures en argile ont retenu longtemps les visiteurs, le 11 juin 2017 lors de la présentation de cette installation, dans l’enceinte du collège.
Ce travail est le fruit d’un workshop initié par la Fondation Vincent Van Gogh-Arles et Sophie Viguier, la responsable pédagogique, avec le collège depuis mai 2016, autour de l’exposition consacrée à l’artiste Urs Fischer, que la Fondation avait présentée pendant l’automne et l’hiver 2016-2017.

Toutes les classes de 3ème, soit 150 élèves, ont travaillé avec l’artiste marseillais Jean Leprêtre, dont la démarche est proche de celle d’Urs Fischer. Autour du thème « Changement(s) », les élèves ont travaillé d’abord la tête puis le grillage, dans une oeuvre commune qui a permis aussi aux individualités de se révéler. Exigeant, l’artiste a souhaité les amener à s’exprimer à travers leurs créations. Un pari réussi.

Les 300 sculptures réalisées par les élèves de 3ème composent une fresque baroque, riche en détails. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Dans le cadre de ce projet mené tout au long de l’année et qui a été accompagné par les enseignants d’anglais, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et de français, les élèves ont notamment rédigé des lettres en anglais à destination d’Urs Fischer. Lors de la présentation publique, deux d’entre eux, danseurs doués, ont offert un moment chorégraphique qui a enthousiasmé le public. Décidément doués pour toute sorte de domaines artistiques, certains ont également réalisé un reportage photo lors de leurs ateliers de création.

photo R. Boutillier/ville d’Arles

La Fondation Vincent Van Gogh-Arles mène tous les ans des workshops avec les écoles qui le souhaitent, afin d’inciter les plus jeunes à porter leur regard sur l’art contemporain. Un deuxième atelier a été mené avec une classe de 3ème DP du lycée Henry-Leroy de Port-Saint-Louis du Rhône autour de l’oeuvre d’Alice Neel actuellement exposée à la Fondation. Le travail des élèves, fruit d’ateliers graphiques et littéraires autour du portrait, sera à découvrir lors d’une lecture spectacle le 16 juin 2017 au théâtre de la Calade. Un autre défi pour d’autres jeunes artistes au talent frémissant.

Retrouvez toutes les photos des oeuvres et de la restitution au collège Mistral sur la photothèque en ligne.