
Le Camargue Kite Club a organisé sur la plage de Piémanson une démonstration, avec aussi des ateliers pour les enfants, une initiation au maniement du cerf-volant de traction. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles
Une nuée de voiles colorées s’est élevée dans le ciel au-dessus de la plage de Piémanson, les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017. Le Camargue Kite Club, jeune association née en mars 2017 à l’initiative de pratiquants convaincus venus notamment de Salin-de-Giraud, organisait Eole en Fête, un premier rendez-vous destiné à mieux faire connaître le kitesurf. L’objectif était aussi de démontrer que le kitesurf, pratiqué, comme toute activité physique de plein air, en choisissant un matériel adapté, en respectant des règles élémentaires de sécurité, peut se pratiquer en toute convivialité sur les plages de notre littoral.

Julien Vanel, le président du Camargue Kite Club, décolle au-dessus de l’eau, tracté par la voile (le « kite »). photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Inventé dans les années 90 quasi-simultanément dans la région de Montpellier et aux Etats-Unis, le kitesurf consiste à évoluer sur une planche sur l’eau ou sur des skis sur la neige ou encore dans un véhicule sur le sable en étant tracté par une voile de cerf-volant adaptée (kite en anglais). Sur l’eau, comme l’ont démontré les membres de l’association Camargue Kite Club, on peut vouloir « décoller », effectuer de spectaculaires figures dans les airs ou battre des records de vitesse, selon le modèle de planche que l’on choisit.
C’est d’ailleurs à Salin, en 2013, qu’Alex Caizergues a battu le record du monde de vitesse sur 500 mètres avec une moyenne de 104,86 km/h. Record qu’il détient toujours aujourd’hui.

Le festival Eole en fête a également été l’occasion d’emmener des résidents du Hameau du Phare à bord d’un handi-cata tracté par une voile afin de leur faire partager les plaisirs de la glisse. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles
Ces deux jours de fête ont permis aussi de démontrer, si nécessaire, que la longue plage de Piémanson (7km) offre l’espace nécessaire pour permettre à tous les usagers de cohabiter sans se gêner. Et ce, avec un parking gratuit, à quelques mètres des vagues.
Retrouvez le Camargue Kite Club sur sa page facebook