«  Si le Festival n’a pas d’archives, il a une collection et il est naturel qu’elle soit conservée au musée Réattu  » a déclaré Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres de la photographie, lors du vernissage de l’exposition Rencontres à Réattu, présentée au musée des Beaux-Arts de la ville depuis le 1er juillet. Sont exposées des photos données au Festival par des photographes après y avoir été présentés, ainsi que des clichés appartenant au fonds du musée.

 

Autour de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photo, le maire d’Arles Hervé Schiavetti et Nicolas Koukas, adjoint et délégué départemental, et Monica Michel, députée d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

De l’audace, de l’éclectisme, Rencontres à Réattu a ce côté pop-rock qu’annonce déjà l’affiche réalisée avec Neal, Tower blocks, une photo de Guillaume Janot prise en 2000 à Glasgow. De cyclistes à des yakuzas, des Arlésiennes grandeur nature de Katerina Jebb à des travestis, de fans d’extra-terrestres à des nus pas toujours conventionnels, les images fortes se télescopent. Elles mettent en lumière la figure humaine dans sa diversité tout en donnant forme à une exubérante galerie de portraits, d’identités. De la couleur très crue, du noir et blanc, du reportage, de l’instantané, de l’actuel, de l’iconique, Rencontres à Réattu montre les outrances de la société comme un trop plein d’énergie et d’imagination.

L’exposition a donné le coup d’envoi de la saison photographique arlésienne. Tout en poursuivant son travail d’exploration de la photographie, l’équipe du musée Réattu dirigée par Daniel Rouvier a choisi d’apporter un souffle nouveau à son exceptionnelle collection. Pour la première fois, on est allé puiser dans le dépôt d’oeuvres majeures que les Rencontres confient au musée Réattu.   » Depuis deux ans il y a un afflux d’oeuvres venues des Rencontres. Elles transforment, rajeunissent notre département photographique. Il faut trouver du liant entre les images contemporaines et anciennes, l’accorder à la pratique muséale qui se construit sur du long terme,  » dit Andy Neyrotti, commissaire de l’exposition. Cet accrochage apporte un nouveau regard sur la collection et inaugure celle du futur.

Entre le musée Réattu et le festival Les Rencontres de la photographie, les liens sont faciles et évidents. Sans doute parce que deux hommes, le photographe Lucien Clergue et le conservateur de musées Jean-Maurice Rouquette sont les deux grands frères de ces institutions. Au musée, ils ont créé le premier département consacré à la photographie dans  le musée et créé ensemble le festival, il y a 48 ans de cela.

Retrouvez quelques-unes de photos exposées sur http://phototheque.arles.fr/index.php?/category/2087

Rencontres à Réattu est à voir jusqu’au 7 janvier 2018. Une visite commentée par Andy Neyrotti est prévue les 12 juillet à 18h.