
Autour de madame la ministre de la culture, Françoise Nyssen, le maire d’Arles Hervé Schiavetti, Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, Hubert Védrine, président des Rencontres de la photo et Sam Stourdzé, son directeur. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
En présence de Françoise Nyssen, ministre de la culture, d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, d’Hubert Védrine et Sam Stourdzé, respectivement président et directeur des Rencontres, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé, le 8 juillet à Arles, le lancement d’une mission de préfiguration pour créer, dans la métropole lilloise, une institution dédiée à la photographie en partenariat avec le festival les Rencontres de la Photographie.
L’idée est née à Arles, l’été dernier, entre Xavier Bertrand et Sam Stourdzé, parce que selon Xavier Bertrand, « il était naturel de se tourner vers la référence internationale autour de la photographie que sont les Rencontres« .
Ce projet, pour lequel la région Hauts-de-France pourrait débloquer 3 à 6 millions d’euros, s’articulera autour de plusieurs missions : organiser des expositions, mener des missions de recherche et de formation, et assurer la conservation de collections. « Cet institut a vocation à répondre à un besoin qui n’était pas satisfait en France, a précisé Sam Stourdzé. Ainsi il y aura un grand lieu d’exposition dédié à la photo hors de Paris. On pourra aussi former des historiens et des commissaires d’exposition, et assurer dans de bonnes conditions la conservation d’un fonds très riche. »
Françoise Nyssen, la ministre de la culture, s’est montrée enthousiaste : « c’est un projet entièrement nouveau. Il réunit le Nord et le Sud, des collectivités territoriales et des partenaires privés et incarne la force de nos diversités. S’il nait à Arles, c’est qu’ici, la culture se mobilise et nous mobilise intensément depuis longtemps. »
Xavier Bertrand a précisé que le lieu serait situé dans la métropole lilloise, et que le premier événement aurait lieu au printemps 2018, avec une première grande exposition à l’été ou l’automne 2018.