Intense émotion pour des dizaines d’Arlésiens massés sur la place de la République quand Emmanuel Macron s’approche pour les saluer. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« On a trop de la chance ! » Ce n’était pas vraiment dit comme ça, mais c’était bien ce que ressentaient ces deux minots, après qu’Emmanuel Macron leur ait serré la main, « touché la joue et les cheveux, là » ont-ils précisé. Ces deux écoliers d’Emile Loubet étaient venus dès 19h30, le mercredi 19 juillet 2017, sur la place de la République attendre le Président de la République. Ils étaient loin d’être les seuls, et le Président a passé de longs moments à saluer, embrasser, faire des photos avec les Arlésiens et les touristes qui l’ont sollicité avec enthousiasme, avec ferveur parfois.

Pour son premier déplacement officiel consacré à la culture, Emmanuel Macron a choisi Arles, où il est arrivé vers 20h à bord d’un hélicoptère qui s’est posé sur le stade Fournier. Il s’est d’abord rendu au Parc des Ateliers, où il a été accueilli par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, et Maja Hoffmann et Mustapha Bouhayati, respectivement présidente et directeur de LUMA-Arles. Ils ont présenté le projet piloté par la Fondation aux Parcs des Ateliers, devant une maquette de la tour conçue par Frank Gehry. Si l’édifice ne sera achevé qu’en 2019, la fondation présente déjà une programmation culturelle riche et ambitieuse, avec notamment en ce moment une exposition de la photographe américaine Annie Leibovitz. Le Président a visiblement apprécié.

Maja Hoffmann, présidente de la fondation Luma, présente le projet du Parc des Ateliers au président la République, Emmanuel Macron. photo Valérie Farine/La Provence.

Il a ensuite pris la direction de la place de la République. Attendu par les élus de la Région, du Département, notamment Monica Michel, députée Les Républicains-En marche d’Arles, il a aussi salué la foule, nombreuse.

Emmanuel Macron, sur le perron de l’hôtel de ville, est accueilli par les élus de la Région et du Département. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Puis, guidé par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie et Aurélie de Lanlay, il a visité l’exposition « Looking for Lenin » présentée à l’Archevêché. Il devait ensuite se rendre au musée Réattu, où l’attendaient des acteurs culturels de la ville, pour un dîner. C’était sans compter sur la foule massée tout le long de la rue de l’Hôtel-de-Ville, jusqu’au musée. Là encore, le Président, guidé par le maire d’Arles, a échangé avec de nombreuses personnes, des commerçants, des touristes et savouré visiblement cette balade et cet accueil arlésiens. Il l’a d’ailleurs écrit dans le livre d’or de la ville : « Merci à la ville d’Arles pour son accueil, sa lumière et son espoir. Ici, la culture se respire, se perd de rue en rue dans un dialogue constant. Les couleurs et les sons se répondent. Ce que vous avez su faire et ce que vous poursuivez, c’est un esprit indicible. »

Le président de la République avec les principaux acteurs culturels de la ville : directeurs des musées de la Camargue, Réatttu, Arles antique, fondation Vincent-van Gogh Arles, de la fondation LUMA, directeurs des festivals Les Suds à Arles, Les Rencontres de la photographie, entreprises comme Actes Sud et PIAS, du théâtre d’Arles… photo R. Boutillier/ville d’Arles.