Le maire d’Arles a reçu le président de la République en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville et lui a remis une reproduction du buste de César, dont l’original se trouve au Musée départemental Arles antique. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

C’est à Arles que l’ancien président de la République a fait sa première déclaration publique depuis qu’il a quitté l’Elysée, le 14 mai dernier. Une sortie qui n’a pas manqué de suscité l’intérêt des medias français, nombreux à vouloir rendre compte des premiers mots de l’ex-président. François Hollande était l’invité des  Napoléons, qui organisaient leur 6ème édition du 19 au 21 juillet, sur le thème de l’engagement. Le 21 juillet au théâtre antique, il y a présenté la fondation dont il prendra la présidence en en décembre, « La France s’engage ».

En marge de cette présentation, le Président a été reçu à l’Hôtel de Ville par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, et plusieurs élus. « Je suis venu plusieurs fois à Arles, dont deux fois en tant que président, et je constate que la ville évolue en restant elle-même » a souligné le Président. « J’ai visité le cloître Saint-Trophime en allant aux expositions des Rencontres, c’est merveilleux! L’autre intérêt des Rencontres est de faire découvrir des  lieux du patrimoine. je sais que vous avez su aussi développer une politique d’insertion liée à une action culturelle.  Je vous félicite pour l’action que vous menez ».

photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Très détendu, François Hollande a ensuite répondu aux questions de plusieurs journalistes et a clairement expliqué son refus de s’exprimer sur l’actualité nationale et internationale : »pour l’instant, je ne veux pas être celui qui commente » a-t-il affirmé. »Je retrouve ma famille, mes amis. Après 5 ans à la tête de l’Etat, il est légitime de prendre du temps pour la réflexion. J’observe, je lis, j’écoute. Et je veux être utile en aidant les autres, à travers la Fondation « La France s’engage ».

Sa venue a notamment fait l’objet d’un sujet diffusé au journal télévisé de France 2 le soir-même :

http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/francois-hollande-sa-vie-apres-la-presidence_2294337.html

Une fondation pour soutenir ceux qui aident

Le soir-même, à l’invitation des Napoleons, le Président a donc présenté « La France s’engage ». L’association, lancée alors que François Hollande était à l’Elysée, soutient des projets innovants au service de la société,  dont l’action peut être reproduite et qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Plus de quatre-vingt-dix ont été soutenus à ce jour, après avoir été sélectionnés par un jury composé de personnalités engagées.

Les Napoleons, autour de l’engagement

Depuis 5 ans, les Napoleons, cette communauté d’acteurs de l’industrie des communications, tient session à Arles. Cette 6ème édition avait pour thème l’engagement et plusieurs personnalités, entrepreneurs, acteurs, présidents d’associations, professeurs, ont fait part de leur expérience, de leurs réflexion autour de cette question. François Hollande était l’un de ces invités prestigieux.

François Hollande présente la fondation « La France s’engage » aux Napoleons réunis au théâtre antique, le 21 juillet 2017. photo R. Boutillier/ville d’Arles.