L’Empereur Hadrien sera présent pour les soirées Peplum : les films sont introduits par un spécialiste du cinéma, qui dévoile des anecdotes passionnantes et les secrets du tournage. Chaque soirée est également agrémentée par des animations avant et après la projection (pièces de théâtre, combats de gladiateurs, musique antique, etc.) (Photo Ville d’Arles O. Quérette / Ektadoc)

La onzième édition du festival Arelate, journées romaines d’Arles, mêlant reconstitutions historiques, gladiateurs et jeux du cirque, artisanat, dégustations, théâtre… démarre aujourd’hui et s’annonce plus riche que jamais. Elle se déclinera sur le thème du luxe dans l’Antiquité en écho à l’exposition du musée départemental Arles antique.

Un coup de projecteur sera également mis sur le festival du film Peplum, précurseur de la manifestation, qui fête ses trente ans. À son générique des longs-métrages de légende et une soirée anniversaire ciné-opéra. Par ailleurs, la fameuse légion romaine toujours en faction pendant les journées ne sera pas seule à impressionner avec ses armures rutilantes, une troupe de soldats de la Grèce antique est attendue au jardin Hortus. Arelate remonte ainsi aux origines grecques d’Arles qui s’appelait alors Théliné.

Le programme complet

Les temps forts du festival

Du lundi 21 au samedi 26 août
Festival du film Peplum, à 21h au Théâtre antique. Chaque projection est précédée d’une rencontre et suivie d’une « nuit romaine » musicale, archéologique…

Mardi 22 août, à partir de 16h, place de la République, grand après-midi romain.

Mercredi 23 août, soirée anniversaire ciné-opéra avec l’Ensemble Vocal d’Arles. Entrée 7€ / 4€.

Du 23 au 25 août, à partir de 16h30, les « heures antiques », conférences animées dans la Cour de l’Archevêché, suivies d’un conte à 18h30. Gratuit.

Du mercredi 23 au dimanche 27 août
De 10h à 18h,dans le jardin de la Verrerie à Trinquetaille, campement de légionnaires romains.
Espace Vita romana, ateliers de vie quotidienne romaine place Henri-de-Bornier, 10h à 18h.

Samedi 26 et dimanche 27 août
Animations et reconstitutions dans les monuments.
De 10h à 18h, dans le jardin Hortus, campement de soldats grecs de l’association des Somatophylaques. Et ateliers d’artisans du luxe.

Du 21 au 27 août
Accueil Arelate, place de la République
Tél. 04 90 18 41 20 (office de tourisme)
www.festival-arelate.com