
Le festival Arelate a commencé hier, 22 août, place de la République, avec « l’empereur Hadrien ». photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Le festival Peplum, ce sont des projections au théâtre antique, de films où Romains, Grecs, et autres civilisations antiques s’affrontent, à grand renfort de muscles huilés, courses de char et batailles gigantesques. Désormais couplé au festival Arelate, Peplum fête son 30ème anniversaire, ce soir mercredi 23 août, avec un événement exceptionnel, à mi-chemin entre le cinéma et l’opéra. « Hercule est fatigué. Un opéra musclé, très musclé » est une création du musicien Christian Girardot et l’ensemble musical Sentimental Noise. Musiciens et chanteurs, sur scène, accompagnent un film créé, selon le procédé du mash-up, avec des extraits-cultes de différents peplums pour créer une histoire entièrement originale.
Le festival Peplum programme un film tous les soirs, avec notamment Ben-Hur le 26 août. La projection sera suivie d’une Nuit romaine, à partir de 23h, à la Muleta. S’y rendre costumé est fortement recommandé (notamment pour se voir offrir l’entrée) mais non obligatoire !
Retour en photos sur la cérémonie d’ouverture d’Arelate