
Hervé Schiavetti, Maire d’Arles s’est félicité de la capacité des services publics à conserver l’histoire et à la mettre à disposition de tous (Photo R. Boutillier / Ville d’Arles).
Ce jeudi 14 septembre, de nombreux Arlésiens sont venus découvrir l’exposition consacrée à Antonelle, qui fut le premier Maire d’Arles. Un rendez-vous avec l’Histoire qui marquait également le lancement officiel de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine à Arles.
Qui était cet enfant terrible d’Arles, qui mena une vie étonnante et pleine de rebondissements, noble et révolutionnaire à la fois, visionnaire politique et pourtant personnage tombé dans l’oubli ?
À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Ville a souhaité faire découvrir à tous l’histoire d’Antonelle, l’inventeur de l’idée de démocratie représentative, précieux héritage, encore fondateur des valeurs de la République aujourd’hui. Et pourtant « ce n’est pas une exposition à la gloire d’un homme mais bien le récit de deux grandes histoires collectives » tient à préciser le commissaire de l’exposition, Pierre Serna. Voilà deux ans, le Conseil municipal confiait la réalisation de ce projet ambitieux à l’historien, professeur d’Histoire de la Révolution française à la Sorbonne. « J’ai pu constater combien le nom d’Arles est prestigieux […] toutes les plus grandes institutions ont tenu à participer. » Ainsi à côté des documents des archives communales, de la médiathèque, du musée Réattu et du Museon Arlaten, les collections du musée-bibliothèque Paul Arbaud d’Aix, du musée de la Révolution française, du musée Carnavalet à Paris et de fonds privés sont également présentés.

Photo R. Boutillier / Ville d’Arles
Cette grande richesse en terme de documents en fait une exposition de référence qui s’adresse à tous les publics, écoliers, collégiens, lycéens, mais aussi Arlésiens curieux et amoureux de leur ville ou encore érudits passionnés d’histoire.
On peut y découvrir de magnifiques plans de la Ville, conservés dans les fonds patrimoniaux, un cahier de doléances des Arlésiens, la dernière correspondance privée d’Antonnelle, ses discours de Maire d’Arles, ou encore ce canon de marine confié aux Arlésiens par les Marseillais en 1792.
Cette exposition est accompagnée d’une riche programmation culturelle et éducative qui nous plonge au cœur de l’effervescence politique de la période révolutionnaire.
Antonelle, un Arlésien dans la Révolution française, 1747-1817
Du 15 septembre au 18 novembre 2017
Une exposition organisée par le service du Patrimoine de la Ville d’Arles,
en accès libre, livret gratuit / Chapelle des Trinitaires, rue de la République.
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf jours fériés).
Deux jours à la découverte de notre patrimoine : les 16 et 17 septembre
Comme chaque année le programme des Journées européennes du patrimoine est si dense et riche à Arles, qu’il est impossible de tout voir et tout faire. Un choix s’impose donc parmi la multitude des animations et visites proposées.
Le programme complet est consultable en ligne Journées Européennes du Patrimoine à Arles.