
Ce mannequin peut être lavé, déplacé, soigné comme un malade de chair et de sang. Derrière la vitre sans tain de cette fausse chambre d’hôpital, se cache une salle des commandes. Les formateurs y pilotent le mannequin à distance et créent des scénarios pour entraîner les élèves infirmiers et aides-soignants. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
C’est un malade sur lequel vont se pencher tous les élèves infirmiers et aides-soignants d’Arles. A l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants, le 26 septembre, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) du centre hospitalier d’Arles, la direction a présenté ce nouvel équipement de pointe. Il s’agit d’une salle de simulation de soins, composée d’une chambre d’hôpital factice et d’un poste de pilotage doté de matériel informatique particulièrement performant.
Dans ce poste de pilotage -situé derrière la glace sans tain-, les formateurs peuvent commander à distance le mannequin. Celui-ci peut tousser, vomir, être victime d’un infarctus, d’une détresse respiratoire… Les élèves infirmiers ou aides-soignants doivent intervenir, soit en situation de crise, soit pour s’entraîner à procéder à tous les soins : injections, paramètres vitaux, sondages, aspirations, toilette, soins de trachéotomie…
La salle peut être également utilisée avec un « patient standardisé » (un élève infirmier) pour entraîner les élèves aux soins relationnels, aux entretiens infirmiers, aux démarches éducatives… Elle est enfin dotée d’un équipement vidéo qui permet de filmer ce qui s’y passe et de le diffuser, en direct ou en différé, dans quatre salles de classe de l’Institut. L’IFSI d’Arles est l’un des premiers en France à se doter d’un outil pégadogique aussi perfectionné. L’équipement complet et les travaux nécessaires à son fonctionnement s’élèvent à 55 000 euros environ, financés à 80% par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’IFSI et IFAS d’Arles
L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) accueille chaque année 50 élèves (sur concours) qui seront formés en 3 ans. L’IFAS (Institut de formation des aides-soignants) forme 55 élèves par an. Dirigé par Christine Daly, l’établissement connaît un taux de réussite de 100%. Rattaché à l’hôpital Joseph-Imbert d’Arles, il constitue un environnement de formation « à taille humaine » qui permet les échanges entre les étudiants et les encadrants.