Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Saint-Trophime, une restauration exemplaire célébrée dans deux ouvrages

Jean-Maurice Rouquette, historien spécialiste de la Provence antique et romane, présente l’ouvrage consacré au cloître Saint-Trophime. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« C’est un grand jour de joie! Ces ouvrages sont dignes de notre patrimoine!  » Avec cet enthousiasme qui ravit toujours son auditoire, Jean-Maurice Roquette a salué la publication de deux ouvrages, l’un consacré au portail de l’église Saint-Trophime et l’autre au cloître Saint-Trophime. Ces ouvrages  ont été réalisés par la Ville d’Arles, le World Monuments Fund (association de mécènes qui financent la restauration de chefs d’oeuvre du patrimoine à travers le monde) et les éditions Actes Sud. Ecrits par de nombreux historiens, archéologues, somptueusement illustrés des photos de Jean-Luc Maby, ils racontent l’histoire de ces chefs-d’oeuvres de l’architecture romane et détaillent les opérations de restauration menées depuis des années, notamment avec le soutien du World Monuments Fund.

Jean-Maurice Rouquette, historien spécialiste de la Provence antique et romane, mais aussi ancien conservateur des musées et monuments d’Arles et à ce titre, grand artisan de la sauvegarde du patrimoine de la ville, est sans doute le plus à même d’estimer la valeur de ces ouvrages. « Pour la première fois, on arrive à une compréhension complète de l’ensemble épiscopal édifié dès le milieu du Moyen-Age sur la colline d’Arles, a précisé l’historien. Et pour la première fois, on dispose d’un livre à la fois très documenté mais accessible à tous. Au soir de ma vie, cela représente une grande lueur d’espoir, a conclu Jean-Maurice Rouquette. « Aujourd’hui, je suis fier d’être Arlésien ».

Ces ouvrages* étaient présentés, le 4 octobre 2017, dans le somptueux décor restauré du cloître Saint-Trophime, en présence du maire d’Arles, de son adjoint délégué au Patrimoine, de Bonnie Burnham, présidente honoraire du World Monuments Fund, des maîtres d’oeuvres de la restauration de chacun des monuments et de l’éditrice Aude Gros de Beler.

Présentation des ouvrages sur le cloître et le portail de saint-Trophime par le service du patrimoine de la ville. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

*Chacun est publié chez Actes Sud Beaux Arts, au prix de 32 € (168 pages).