
Le travail de l’association organisatrice du Salon, a permis, au fil de ces 60 ans d’existence, de faire d’Arles la capitale et la vitrine de cet art. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Le rendez-vous fête ses 60 ans et ne prend pourtant pas une ride ! Preuve en est, ces santons, de toutes les tailles, de toutes les matières, qui obéissent à différentes inspirations. Le Salon des santonniers a ouvert vendredi 17 novembre 2017, avec l’ambition de montrer ces 60 ans de création, depuis sa première édition, en 1958. C’est ainsi, que sont exposés, côte à côte, les crèches de quelques uns des santonniers qui étaient là lors du premier Salon, et celles des jeune santonniers, qui se lancent aujourd’hui dans le métier.
Autre point fort de la manifestation : la très grande crèche de Lise Berger, Meilleur Ouvrier de France, avec 70 santons habillés de 30 centimètres de hauteur.
Et toujours, les crèches venues d’Afrique, de Cuba, d’Italie, et les créations des amateurs, qui n’ont pour la plupart, rien à envier aux professionnels.
Preuve de la reconnaissance du travail accompli depuis toutes ces années par l’Association du salon des santonniers, il exposera cette année à Carcassonne, en Bretagne, et surtout, pour la 3ème fois (ce qui est exceptionnel) à Notre-Dame de Paris, pour célébrer Noël.
Retrouvez les photos du vernissage sur la photothèque de la ville.
Ouvert tous les jours jusqu’au 14 janvier (sauf les 25 décembre et 1er janvier), au cloître Saint-Trophime. 5,50 € et 4,50€ (tarif réduit).