Les dix agents recenseurs de la campagne 2018 commencent aujourd’hui leur tournée des 2500 foyers arlésiens recensés cette année. Photo O. Quérette/ektadoc/Ville d’Arles

La campagne de recensement se déroule en France du 18 janvier au 24 février 2018. 2500 foyers sont contactés à Arles. La plupart ont déjà reçu un courrier les avertissant du prochain passage de l’agent recenseur. Sur ce courrier figurent des numéros de téléphone. En appelant ce contact on peut obtenir tous les renseignements voulus, y compris l’identifiant pour opérer le recensement en ligne.

Autre solution, attendre le passage de l’agent qui remet soit les codes, soit les questionnaires papier au choix de l’habitant, et peut aider à remplir ces documents. Les dix agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont munis d’une carte officielle, signée par le Maire, avec leur photo, et ils sont tenus au secret professionnel.

Des chiffres récoltés par chaque ville découle la participation de l’État au budget de la commune. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires, qui ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Plus d’info sur www.le-recensement-et-moi.fr