Mustapha Bouhayati, directeur de la fondation LUMA, présente à l’ex-président de la République l’avancée du chantier du Parc des Ateliers devant la maquette du projet, exposée dans la Grande Halle. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

L’ex-président de la République a passé la journée du 12 mars 2018 au Parc des Ateliers, avec les équipes de la fondation LUMA. Aujourd’hui président de la fondation La France s’engage, il a échangé avec les lauréats 2017, réunis en séminaire au Parc des Ateliers. Il a également visité la Grande Halle et l’exposition consacrée à Jean Prouvé, guidé par Mustapha Bouhayati, directeur de LUMA-Arles, et a été accueilli par Maja Hoffmann, présidente de la fondation LUMA,  qui lui a présenté les projets travaillés au sein de l’Atelier LUMA.

Maja Hoffmann présente les projets développés au sein de l’Atelier LUMA. La fondation LUMA aide des projets en lien avec le territoire à se développer tandis que la fondation La France s’engage soutient des projets à vocation sociale à se développer et à « essaimer » sur l’ensemble du territoire. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Le président avait découvert le projet d’aménagement du Parc des Ateliers en 2013, puis en 2016, lors de visites officielles à Arles. Il a été également l’invité des Napoleons, en août dernier, pour présenter la fondation La France s’engage. Financée par des fondateurs privés et des institutions publiques, elle a pour but de soutenir et d’aider le développement d’ initiatives d’associations, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, de fondations, de fonds de dotation, à fort impact social et dont le projet peut être dupliqué sur l’ensemble du territoire. Les représentants des 12 structures choisies en 2017 étaient réunis au Parc des Ateliers pour mettre en commun leurs expériences. Lors de cette visite, il a été également annoncé la future signature d’une convention entre les deux fondations, La France s’engage et LUMA, afin notamment que les projets lauréats de La France s’engage puissent trouver à Arles un accueil et un terrain de développement favorable.