Méditerraneus, toute nouvelle maison d’édition à Arles, aura d’ici le mois de mai quatre titres disponibles dans son catalogue. Pas de romans ou de policiers à l’horizon, mais des guides pratiques ou « outils pédagogiques » comme les appelle leur concepteur Cyril Girard, également créateur de la structure spécialisée dans la publication d’ouvrages traitant de la faune et de la flore.
Le premier opus, « Le guide des oiseaux de Camargue » réalisé en partenariat avec les Marais du Vigueirat en 2013 et paru chez un autre éditeur, est devenu une référence, même un best-seller dans son domaine. Il a été réimprimé et traduit en anglais. Mais ce qui reste inchangé d’une version à l’autre et d’où vient le charme du livre ce sont les aquarelles représentant les variétés d’oiseaux croqués sur le vif ou à partir de photos par Cyril Girard spécialisé en ornithologie. Scientifique et artiste, il est aussi plongeur, une activité qui l’a amené à explorer les fonds marins, et l’a fait s’intéresser aux thématiques aquatiques et du bord de mer. « Le guide illustré de la faune de Méditerranée – Poissons, céphalopodes, tortues, oiseaux et mammifères » est sur le point d’être mis en vente dans les librairies d’Arles et du pays d’Arles. Cette encyclopédie de 200 pages, s’adressant au grand public et dont les informations ont été vérifiées auprès des organismes spécialisés et partenaires, permet d’identifier 323 espèces animales qui peuplent la Méditerranée occidentale.

Cyril Girard prévoit aussi la sortie prochaine de « Faune et flore de Méditerranée » sous la forme d’un guide de poche immergeable distribué dans les magasins de plongée et des librairies. Puis retour au plancher des vaches avec un livre pour enfants sur les animaux agricoles qui leur apprendra avec des dessins humoristiques, toute la diversité sur l’hexagone de ce patrimoine vivant auquel appartiennent les chevaux Camargue et les taureaux.
Dans sa démarche d’éditeur et d’artisan, Cyril Girard joint son propos sur la préservation de l’environnement à la manière dont il conçoit la fabrication des livres, c’est-à-dire de façon bioéthique en travaillant avec des imprimeurs locaux et labellisés. Mediterraneus est pour lui l’outil idéal permettant de porter des projets qui lui tiennent à cœur au rythme de son inspiration, de sa créativité et de ses rencontres avec des auteurs.
Toutes les informations sur le site  http://www.editions-mediterraneus.fr/