
La grande parade du Carnaval a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans le centre-ville d’Arles. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Quand, sur le boulevard des Lices, un poisson croise la route d’un cheval ailé, quand un mini-Superman donne la main à une Blanche-Neige haute comme trois pommes, c’est que la grande parade du le Drôle de Carnaval a envahi la Ville. Le dimanche 8 avril, le défilé a commencé place Voltaire et a rejoint la place de la République pour le final à travers les rues du centre-ville. Plusieurs concerts ont jalonné le parcours, place Voltaire, au théâtre antique, autour des arènes, sur le parvis de la Maison de la vie associative.

Au théâtre antique, le concert donné par la Cie Rassegna et le Choeur Battant, avec les élèves des écoles d’Arles et de Tarascon, reprenait des extraits de l’opéra Orfeo & Majnun. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Inscrit cette année dans la programmation Marseille-Provence 2018, organisé par le festival Les Suds, à Arles, le service de la culture de la Ville et le festival d’Aix-en-Provence, le Carnaval a fait une large place à l’opéra Orfeo & Majnun, qui sera créé le dimanche 8 juillet à Aix. Le bestiaire de créatures articulées manipulées par les participants en est l’une des déclinaisons, comme les différents extraits interprétés par les enfants des écoles. Plusieurs structures et compagnies étaient mobilisées (le Conservatoire du Pays d’Arles, les maisons de quartier, le centre socio-culturel de Mas-Thibert, l’Atelier Saugrenu, Môm’Arles, la compagnie Rara Woulib, Viagem Samba, la Compagnie Nine Spirit, Janmbé Dlo, Miguel Nosibor) et ont préparé, pendant plusieurs semaines, avec les écoliers d’Arles, dans les maisons de quartiers ce grand rendez-vous du printemps.
Retrouvez toutes les photos sur la photothèque en ligne.

Le final place de la République, avec les danseurs de hip hop formés par Miguel Nosibor. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.