Maja Hoffmann, présidente de la fondation LUMA et Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, ont ouvert, le 14 mai 2018, la deuxième édition des LUMA Days, ce forum de réflexion porté par la fondation LUMA. En préambule à un riche programme déployé sur une semaine, du 14 au 19 mai, avec de nombreuses manifestations ouvertes au public (voir le programme sur agenda-arles.fr), il a été essentiellement question du futur parc paysager qui prendra forme en 2020 sur le site du Parc des Ateliers.

Le parc, avec son lac, comme nous pourrons le découvrir en 2020. Réalisation bureau Bas Smets.
Bas Smets, l’architecte-paysagiste chargé de sa réalisation, a présenté le projet, dont les premiers travaux commenceront cet automne. Comment faire sortir un jardin luxuriant de la dalle de béton aride qui recouvre le site du Parc : c’est le défi que ce créateur a relevé, en dit-il « copiant la nature et son mode de fonctionnement dans les trois paysages qui entourent Arles, la Camargue, la Crau, les Alpilles » (voir Arles info de mai 2018).
Les LUMA Days sont surtout l’occasion de découvrir les activités d’Atelier LUMA mais aussi de réfléchir, avec des penseurs et créateurs venus du monde entier autour du thème proposé cette année, l’hospitalité. Et de découvrir les oeuvres de Manthia Diawara, Rirkrit Riravanija, Arthur Jafa… Sans oublier de venir finir ces journées de réflexion sur un mode plus festif, tous les soirs, autour d’un bar, d’un DJ, dans la Grande Halle.