Ils se donnent un an pour voir leurs premiers panneaux photovoltaïques fleurir sur les toits d’Arles. Mais la machine est déjà lancée. Une dizaine d’Arlésiens issus du mouvement « Pays d’Arles en transition » travaillent actuellement à la création dans leur commune d’une « Centrale villageoise », une de ces sociétés locales qui visent à développer des énergies renouvelables en association avec les citoyens, les collectivités et les entreprises d’un territoire. « La mairie d’Arles nous a déjà soumis une liste de bâtiments publics susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques » indique Dominique Vittoz, coordinatrice du projet. L’école maternelle de Salin-de-Giraud pourrait par exemple être équipée de panneaux photovoltaïques. L’équipe de bénévoles des « Centrales villageoises du Pays d’Arles » a également repéré des maisons de particuliers , des immeubles des quartiers de Griffeuille et du Trébon et des locaux d’entreprises partenaires qui auraient le profil.
Comment participer
Tous les habitants peuvent prendre part à ce projet en le soutenant sous forme de dons (via le site Zeste) ou d’achat d’actions à 100€ l’unité (fiches de souscription à télécharger sur centralesvillageoises.fr). La revente de l’énergie créée par la société arlésienne permettra de rémunérer les actionnaires et de « réinvestir dans des projets de création d’énergies non-polluantes« . Mais dans un premier temps, l’argent récolté doit permettre de financer l’étude de faisabilité du projet. « On fait le pari d’une mobilisation citoyenne, parce que nous croyons à la responsabilisation de chacun de nous face à des enjeux aussi majeurs que celui de la transition énergétique » insiste l’équipe de bénévoles. La pose des panneaux photovoltaïques – qui devra se faire « en cohérence avec le paysage et le patrimoine » – sera confiée à des artisans locaux. Les premières installations sont prévues pour le printemps 2019.
« Centrales Villageoises du Pays d’Arles » sera présent entre 12h et 14h sur le village du festival Convivencia, place Léon Blum, du 9 au 14 juillet
Plus d’infos sur centralesvillageoises.fr