(Photo Ville d’Arles / D. Bounias)

Les cryptoportiques viennent de rouvrir au public après quelques semaines de fermeture dues à un problème de fuite de réseaux.
Ce lieu singulier, situé à plus de six mètres sous le niveau de la ville actuelle, bénéficie de travaux pour une nouvelle mise en lumière qui recrée son ambiance antique, quand les galeries étaient ventilées par des soupiraux et baignées par la lumière naturelle du jour.
Ce nouvel éclairage a été réalisé, pour l’heure, dans la première galerie, par des entreprises arlésiennes (Opale et Fernandez et Fils), pour un montant de 15 000 euros.
La mise en lumière complète du site, dans les 350 mètres de galeries, pourra être réalisée grâce au mécénat de la maison Gucci, qui a souhaité apporter son soutien financier à la Ville, à hauteur de 250 000 euros, pour la restauration de son patrimoine. Une enveloppe de 70 000 € sera consacrée à cette mise en valeur.

Les cryptoportiques sont l’un des six monuments gérés par la Ville (amphithéâtre, théâtre antique, cryptoportiques, thermes de Constantin, site des Alyscamps et Cloître Saint-Trophime).
Ils sont ouverts tous les jours de 9h à 19h, en haute saison (mai à septembre).
Accès aux cryptoportiques par la salle des Pas Perdus de l’hôtel de Ville, place de la République.
Direction du Patrimoine 04 90 49 38 20. www.ville-arles.fr