Journée nationale des sapeurs pompiers, place de la République à Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Trois cents sapeurs pompiers, venus de tout le département des Bouches-du-Rhône, étaient réunis, le 16 juin 2018, place de la République, pour la Journée nationale des sapeurs pompiers. la ville d’Arles les a accueillis avec d’autant plus de respect que, comme l’a rappelé le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, « grâce à leur intervention décisive lors des inondations de 2003, aucun décès n’a été à déplorer. »

C’est bien le courage, l’engagement et le dévouement de ces femmes et de ces hommes qui a été souligné tout au long de la cérémonie par les différentes personnalités présentes, le président du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, Richard Maillié, le Colonel Grégory ALLIONE, Chef des sapeurs-Pompiers Directeur départemental du SDIS 13, le sous-préfet d’Arles, Michel Chpilevsky, les élus de la Région, du Département et de la Ville. Le SDIS 13 effectue 140 000 interventions (accidents domestiques, accidents de la route, incendies…) chaque année, soit une opération de secours toutes les 4 minutes. Richard Maillié a d’ailleurs annoncé, pour la période 2018-2020, 200 recrutements, soit la création de 105 postes, mais aussi un plan d’investissement de 28, 8 millions d’euros, et un programme immobilier de 100 millions d’euros sur dix ans.

Gille Ruiz, sapeur-pompier et également conseiller municipal d’Arles, a reçu la médaille d’or de la Sécurité civile. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Au cours de la cérémonie, après les dépôts de gerbes en hommages aux soldats du feu morts en intervention, la 38ème promotion de formation d’intégration des sapeurs pompiers professionnels a été baptisée et 20 récompenses ont été décernées. Parmi elles, le sapeur pompier Gilles Ruiz a reçu la médaille d’or de la Sécurité civile pour son action en faveur du handi-secourisme. Gilles Ruiz, par ailleurs conseiller municipal d’Arles, a en effet obtenu que les personnes en situation de handicap puissent passer le diplôme de secouristes.

 

Retrouvez l’ensemble de la cérémonie en images sur la photothèque de la Ville.