Sabine Laugier, Isabelle Charli et Lydia Pensotti vendent leurs créations au sein du même espace commercial. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Des tissus, des sacs, des bijoux composent une fresque colorée sur les rayonnages de la boutique. En retrait, leurs créatrices s’activent sur des machines. Car tout ce qui est vendu ici est conçu et fabriqué sur place, par Lydia Pensotti, Sabine Laugier et Isabelle Charli, qui partagent l’enseigne du 52 bis du Quatre-Septembre. Le local commercial a été mis à leur disposition par la ville d’Arles, en échange d’une participation au loyer de 150 €. Seule condition : partager les lieux et concevoir sur place. L’objectif de la Ville est de mettre en valeur le savoir-faire des créateurs arlésiens. Si chacune des trois créatrices de la boutique a son savoir-faire, son univers et ses sources d’inspiration, elles ont en commun la passion de la création et l’envie d’amener les clients sur d’autres chemins que la consommation de masse. « Etre dans le même espace permet de piquer la curiosité des clients en diversifiant l’offre mais aussi de pouvoir assurer une présence permanente », disent les « colocataires ». Chacune peut ainsi aller chez ses fournisseurs, par exemple, sans être obligée de fermer boutique. »

Lydia Pensotti a installé toutes ses machines dans la boutique. « Nous voir travailler est une source d’intérêt, un gage de qualité pour les clients » dit-elle. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Lydia Pensotti a la marotte de la maroquinerie. A partir de cuirs spécialement choisis auprès d’un fournisseur de la région et de tissus, elle conçoit des sacs, des pochettes, des trousses. Après une carrière dans la restauration, Lydia Pensotti a changé de voie et a commencé à travailler dans son garage transformé en atelier. Elle aime jouer avec les matières, assembler, broder, et fait de chaque création -panier en osier, trousse de toilette, sac chic- une pièce unique, avec le petit détail qui lui donne tout son cachet. Pour monter son entreprise, elle a contacté Initiative Pays d’Arles, qui l’a sélectionnée pour exposer à la dernière édition de Provence Prestige. La structure de financement de créateurs d’entreprises l’a également soutenu en lui accordant un prêt à taux 0 et en lui proposant une formation concernant la stratégie marketing. Des services dont a également bénéficié Sabine Laugier.

 

Sabine Laugier n’aime rien tant que l’univers des tissus. Leurs couleurs, les motifs, le processus de fabrication, elle maîtrise tout cela sur le bout des doigts, après une carrière dans des grands groupes de prêt-à-porter. Aujourd’hui à la tête de sa petite entreprise, elle se rend en Inde, à Jaïpur et Jodhpur essentiellement, arpente les quartiers où sont réunis les ateliers d’impression, visite, fouille et ramène ses trouvailles à Arles. A partir de ces pièces colorées, elle a conçu des modèles de robes, tuniques, linge de table, écharpes et accessoires pour la plage (paréos, serviettes, étoles…). Le plus ? on peut choisir son modèle et son tissu. Et savoir exactement d’où vient ce que l’on porte, grâce au savoir de Sabine.

Le travail d’Isabelle Charli se fait à une autre échelle. Créatrice de bijoux, elle s’est mise récemment à son compte et travaille essentiellement des matières naturelles, la nacre, les pierres semi-précieuses, le cuir… « L’inspiration vient d’une matière, d’un élément. Sa forme m’incite à l’utiliser de telle ou telle façon, à l’associer avec telle broderie ou telle perle. Je ne sais pas à l’avance ce qui va naître » explique-t-elle.Mais elle aussi, comme Sabine Laugier et Lydia Pensotti, a le goût et l’envie de faire partager son univers. Le plus simple est d’aller à leur rencontre.

52 bis rue du Quatre-Septembre. Ouvert tous les jours du lundi au samedi (le lundi uniquement l’après-midi). En juillet et août, la boutique sera ouverte 7 j/7.