Cinq compagnies arlésiennes seront à l’affiche du Festival Off d’Avignon du 6 au 29 juillet 2018, et la Ville d’Arles les soutient dans cette aventure en les aidant à se faire une place parmi les 1538 spectacles programmés.
Jouer à Avignon représente un investissement considérable pour les petites compagnies – qui rapporte souvent moins qu’il ne coûte –  mais c’est également un rendez-vous indispensable pour se faire connaître auprès des programmateurs de la France entière, qui viennent y faire « leur marché ».
Depuis 2016, la Ville a choisi de mettre en place un accompagnement particulier pour les compagnies arlésiennes qui se produisent dans le cadre du Festival Off d’Avignon.
Ainsi un appel à projet a été lancé pour l’attribution d’une aide financière de 1500 € pour une compagnie sélectionnée, et une aide à la diffusion pour tous les candidats consistant en l’édition d’un dépliant Arles en Avignon présentant les spectacles arlésiens produits au Festival Off d’Avignon 2018.
Parmi les cinq compagnies arlésiennes candidates, c’est le compagnie du Moineau qui reçoit cette année une subvention de 1500 € pour son spectacle La mécanique du cœur, par ailleurs récompensé par le prix de la meilleure mise en scène aux P’tits Molières 2017.
Les spectacles des autres compagnies -MAB, Lunasol, Shindô et le Théâtre du Corbeau Blanc- sont présentés dans le dépliant Arles en Avignon.
« Il nous semble important que le public arlésien sache que des compagnies arlésiennes se produisent à Avignon » explique Claudie Durand, adjointe déléguée à la culture. Ce dépliant sera diffusé à Arles. Un travail a également été mené en partenariat avec les centres aérés et les centres sociaux d’Arles pour organiser des sorties au Festival d’Avignon.

Les 5 spectacles arlésiens au Festival Off d’Avignon 2018
• Le rêve de Jo – de la compagnie MAB
• La mécanique du coeur – de la Compagnie Le Moineau
• Petite Valse Viennoise – Berceuse pour Lorca du Théâtre du Corbeau Blanc
• Un jour j’ai rêvé d’être toi de la compagnie Shindô
• Je-te-crie Camille de la compagnie LunaSol

Pour se rendre à Avignon depuis Arles :
En bus, la ligne 57 du réseau Cartreize Arles-Avignon
En train, 25 trajets par jour au départ de la gare d’Arles