Dans un souci de prévention, la ville d’Arles et le Centre communal d’action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif spécifique pour intervenir auprès des publics vulnérables qui pourraient être confrontés à une situation de canicule, les jeunes enfants, les personnes handicapées, âgées et isolées ou en grande précarité. Ce plan canicule est actif du 1er juin au 31 août, sur l’ensemble de la commune.
Avec l’aide des différents partenaires qui interviennent auprès des publics fragiles, les personnes isolées sont référencées. En cas d’alerte canicule -déclenchée par le Préfet si la température ne descend pas au-dessous de 24°C la nuit et atteint 35°C en journée, pendant trois jours consécutifs- la Ville peut facilement et rapidement contacter ces personnes via le serveur d’alerte.
Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent s’inscrire sur le registre canicule du CCAS pour faire l’objet d’un suivi particulier.
N’attendez pas pour vous inscrire ou inscrire un proche.
Pour tout renseignement, contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 11 rue Parmentier à Arles. Tél. 04 90 18 46 80.
Plus d’infos :
Canicule info service, au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août.
Consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 6h et à 16h) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance.
En cette période de fortes chaleurs, il est recommandé :
– de ne pas sortir aux heures les plus chaudes
– de boire 1.5 litre d’eau par jour, d’éviter l’alcool
– de ne pas faire d’efforts physiques intenses
– de maintenir son habitation à l’abri de la chaleur en fermant les volets.
Il est également conseillé aux personnes les plus isolées de donner des nouvelles régulières à leur entourage et aux familles de rester en contact avec leurs proches les plus vulnérables.