
D’un côté le prêt-porter signé Thinh Nguyen sous la marque Perfectino, de l’autre les bijoux imaginés et fabriqués par Amandine Sanders sous la marque Sya Bijoux. Un mariage harmonieux. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Au 55 rue du Quatre-Septembre, la vitrine porte deux noms : Sya bijoux et Perfectino. Deux marques pour deux créateurs qui partagent le même espace de travail et de vente. L’un fait des vêtements, l’autre des bijoux, mais tous deux partagent le même désir de donner vie à leurs propres créations.
Créer des bijoux : « une passion débordante »

Amandine Sanders crée ses bijoux sans dessin préalable. « Le dessin est dans ma tête, le motif naît au fur et à mesure que je manipule la matière. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Penchée sur son atelier en bois, Amandine Sanders choisit les pierres, assemble, crée, à partir de pierres naturelles – turquoise, calcédoine, hématite, quartz rose…- et de chaînes plaquées or ou argent, colliers, bagues, bracelets, délicats. « Depuis toute petite, je crée des bijoux. C’est une passion débordante, j’y consacre tout mon temps, » explique Amandine Sanders. Tout naturellement, la jeune femme a suivi des études de bijouterie, avant de travailler dix ans dans une grande bijouterie arlésienne. La volonté de créer ses propres modèles a été la plus forte. Après avoir vendu ses créations sur des marchés, elle franchit le pas de la boutique. « Pouvoir créer sur place permet de rentabiliser son temps, explique-t-elle. C’est aussi un argument qui séduit les passants. Partager la boutique nous permet aussi de bénéficier du passage de la clientèle de l’un et l’autre. »
Perfectino : les classiques revisités
« Une bonne coupe et un bon tissu sont les éléments indispensables à la création d’un vêtement de qualité. » Thinh N’Guyen sait de quoi il parle : il a travaillé quinze ans dans les maisons de prêt-à-porter de luxe, Isabelle Marant, Agnès b., Louis Vuitton, Dior… avant de choisir de revenir à Arles (il avait étudié la photo à l’ENSP des années auparavant) pour monter son propre atelier. « J’avais envie de mettre le savoir-faire que j’ai acquis au fil des ans au service de mes propres créations. » Sur les portants, quelques lignes de robes, des tops, des jupes, des bombers et des Perfecto pour les dames, des vestes et des tee-shirts pour les messieurs. Les matières sont naturelles -lin, coton, soie-, les coupes sobres, les modèles intemporels. Comme Amandine, Thinh crée tout sur place, il passe de sa table de découpe aux machines installées (mais pas cachées) dans le fond du magasin. Certains clients commencent d’ailleurs à lui demander du sur-mesure, quand un modèle qui leur plait n’existe pas dans leur taille.

Thinh Nguyen achète ses tissus chez des fournisseurs lyonnais pour donner vie aux silhouettes qu’il imagine. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Si toutes les créations sont originales, Amandine Sanders et Thinh Nguyen ont à coeur d’ancrer leur boutique dans leur ville. Thinh a ainsi demandé à une artiste de dessiner à main levée le portrait de Van Gogh, la silhouette d’une Arlésienne sur des tee-shirts et pour son premier été, la boutique accueille une exposition de photos*.
Le soutien de la Ville et l’aide d’Initiative Pays d’Arles

Thinh Nguyen et Amandine Sanders partagent le même espace de création et de vente et la même passion pour la création. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles
Mettre en valeur le travail d’artisans et créateurs locaux, les aider à avoir plus de visibilité le temps qu’ils se fassent connaître et acquièrent un minimum d’expérience commercial, c’est l’objectif de la Ville qui accueille Sya bijoux et Perfectino, comme quelques mètres plus loin dans la même rue, les créatrices Lydia Pensotti, Sabine Laugier et Isabelle Charli.
Les entreprises de Thinh Nguyen et Amandine Sanders ont par ailleurs reçu l’aide d’Initiative Pays d’Arles, la plateforme de financement des créateurs d’entreprise. Les prêts à taux 0 qu’ils ont obtenu leur ont notamment permis d’acheter le matériel indispensable à leur activité.
*Signées Romain Boutillier.