Ce pont permet aux poids lourds de gros gabarits d’accéder au port fluvial et ainsi le transport de chargements importants ou de convoi exceptionnel. (Photo Jan Dyver / Ville d’Arles).

Au Nord d’Arles, sur la draille du Mas Mollin, les véhicules ne passent plus sous la voie ferrée. Ils prennent de la hauteur et survolent désormais les trains pour rejoindre le port fluvial.
Après trois années d’études préalables autour du risque inondation et deux ans de travaux, le pont édifié au-dessus de la voie ferrée vient d’être mis en service. Cet ouvrage colossal, réalisé par la Communauté d’agglomération ACCM, a coûté 8 millions d’euros. Il permettra aux plus gros convois d’accéder au port fluvial, afin de contribuer au développement du transport par le Rhône.

Le pont en quelques chiffres
D’une longueur totale de 700 mètres,  il s’élève à plus de 13 mètres de haut et a nécessité plus de 80 000 m3 de remblais. Le renforcement du sous-sol a nécessité des inclusions de béton à 24 mètres de profondeur.
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