
L’équipe du film en plein tournage dans le quartier du Trébon. Photo Jan Dyver / Ville d’Arles
Après un film sur Van Gogh fin 2017 (voir ici), Arles vient d’accueillir un nouveau tournage. Cette fois, ce n’est pas en centre-ville mais au Sambuc et surtout dans le quartier du Trébon que des caméras se sont posées pendant trois jours pour y jouer des scènes du film « Pompéi », un long-métrage au titre trompeur : il ne s’agit pas d’une fresque historique mais d’une intrigue autour de la destinée de deux jeunes frères. Les acteurs Vincent Rottiers (Dheepan, Renoir), Aliocha Schneider et Garance Marillier sont à l’affiche de cette co-production française, belge et canadienne (voir sur allocine.fr) réalisée par le duo John Shank – Anna Falguères.
Vendredi, l’équipe de tournage a investi un petit appartement inoccupé de la place Georges Gayet, puis a grimpé sur le toit du gymnase Véronique-Angelin pour y enregistrer l’une des scènes fortes du film, où les deux frères se confient l’un à l’autre. « L’architecture du quartier correspondait parfaitement à ce que recherchaient les réalisateurs » explique Nathalie Aubaret, régisseuse générale, ravie de l’accueil réservé par la Ville et les Arlésiens. « Déjà , en amont, Arles a un atout précieux puisque la mairie est dotée d’un bureau du cinéma avec une personne entièrement dédiée à l’accueil des tournages, ce qui est très rare en province. Cela rend les choses beaucoup plus simples pour nous, avec un seul interlocuteur, expérimenté et réactif ».
La dizaine de comédiens et la trentaine de techniciens qui ont travaillé au Trébon se sont également félicités de façon unanime des conditions de tournage au Trébon, où ils ont été « très bien reçus par les habitants du quartier ». Cette semaine, l’équipe du film a mis le cap sur l’Occitanie pour finir le tournage. « Pompéi » devrait sortir en salle courant 2019.