
« Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe ». L’expo est à voir jusqu’au 4 novembre. Photo Jan Dyver / Ville d’Arles
Le Musée de la Camargue a 40 ans. L’événement sera célébré mi-décembre avec une exposition consacrée au créateur du musée, Georges Henri Rivière. La bergerie du Mas du Pont de Rousty accueillera dans la foulée son « Noël gardian » avec, en ligne de mire, l’extension des locaux prévue au printemps prochain. En attendant, ce sont les femmes qui sont à l’honneur à travers l’expo « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe », à voir jusqu’au 4 novembre. Photographies, peintures, sculptures et sons témoignent de la place des femmes en Camargue, « territoire longtemps hostile à l’homme et plus encore à la gent féminine » relève Estelle Rouquette, conservateur du musée. L’exposition évoque entre autres les femmes domestiques au château d’Avignon au 19e siècle, les ouvrières dans les salins et les vignes comme celles qui, aujourd’hui, portent le ruban, participent aux abrivados, dirigent des manades et des exploitations agricoles.

Hélène Michel et son fils Armand : le domaine de Valériole est une affaire de famille. Photo Jan Dyver / Ville d’Arles
Jusqu’au 26 août, le musée propose aux visiteurs de partir à leur rencontre. Tous les mardis (sur inscription), le circuit « Des taureaux et des femmes » invite, à l’issue d’une visite guidée de l’exposition, à parcourir une manade en charrette accompagné des commentaires éclairés d’une manadière. Les mercredis, le circuit « Un territoire au féminin » inclut deux autres rendez-vous au cœur de la Camargue. Le matin, direction Gageron et le Domaine de Valériole, où sans se départir de son chaleureux sourire Hélène Michel raconte l’histoire de cette propriété familiale, vous emmène en balade dans les vignes et propose une initiation à la dégustation. Ici, les vins sont de toutes les couleurs (rouge, rosé, blanc) et issus de six cépages différents (marselan, caladoc, merlot, cabernet-sauvignon, rolle et chardonnay) en attendant le petit-verdot, importé de Bordeaux.

La soirée « Canon! » s’est déjà taillé une sympathique réputation. Photo DR
C’est là-bas que Patrick Michel a fait ses gammes avant de revenir chez lui, à Arles, pour créer son propre vin sur cette propriété achetée par ses parents à la fin des années 50. Sa femme Hélène et son fils Armand l’ont vite épaulée, bientôt rejoints par Maxime, l’aîné œnologue parti s’aguerrir au Chili. « On a 35 hectares de vignes, ça reste un petit domaine familial, où l’on a choisi d’être en bio dès 2006 » explique Hélène Michel en présentant une bouteille de « Guéritou », le dernier vin sans sulfite de la maison. Avec 120 000 bouteilles vendues l’année dernière, le domaine de Valériole s’est néanmoins fait un nom. Il s’exporte en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et aux quatre coins de la France. A Arles, il est aussi connu pour ses soirées « Canon! » : le 29 juin dernier, la seconde édition a rassemblé 800 personnes autour du mas.

Le Musée de la Camargue propose une étape à la Maison du Riz. Photo Jan Dyver / Ville d’Arles
Après le vin à Gageron, le riz à Albaron. L’après-midi, le circuit se poursuit à la Maison du Riz où la maîtresse des lieux, Marine Rozière, dévoile tous les secrets de la céréale reine de la Camargue. « Je fais découvrir au public l’histoire de la riziculture, les méthodes culturales et je montre comment on transforme le riz pour le rendre comestible » détaille l’ancienne ambassadrice du riz, qui avec son frère Jean-Philippe représente la cinquième génération de riziculteurs de la famille. Leur exploitation – l’une des 150 que compte encore la Camargue – s’étale sur 300 hectares autour de la Maison du riz. Le public peut la visiter librement, y pique-niquer, et observer de près la pousse des différentes variétés (long, rond, rouge…) à travers cinq mini-rizières créées dans un but pédagogique. Marine Rozière sensibilise aussi les visiteurs sur les difficultés du secteur, liées notamment à la concurrence asiatique. « Pour faire face, on fait valoir la qualité de notre riz » insiste la jeune rizicultrice. Qui sait se montrer convaincante : rares sont les visiteurs qui ne repartent pas de la boutique de la Maison du riz avec un sachet sous le bras.
Toutes les infos sur les expos et les circuits proposés par le Musée de la Camargue ici (contact 04 90 97 10 82).
Maison du riz: 06 31 03 40 11
Domaine de Valériole 04 90 97 10 41