Rentrée des classes à l’école Jules Vallès, à Griffeuille. Photo R.Boutiellier / Ville d’Arles

Avec pas moins de 12 ouvertures de classes, la rentrée 2018 revêtait à Arles un caractère exceptionnel. Le défi a été relevé hier lundi 3 septembre : de Salin au Trébon en passant par Mas Thibert ou Trinquetaille, tous les locaux étaient fins prêts pour accueillir environ 5 000 petits arlésiens dans les 40 écoles maternelles et élémentaires de la commune. « L’enjeu était important et de notre côté, tout s’est bien passé » sourit Bernard Jourdan, adjoint au maire délégué à l’Education, qui travaillait sur ce chantier depuis janvier dernier avec les services municipaux, la direction de la vie sociale et le service des bâtiments communaux.

La création de ces nouvelles classes était liée à la décision du ministère de l’Education nationale de dédoubler les classes de CP et CE1 en Rep (Réseau d’Education  prioritaire) et Rep+ afin qu’elles ne dépassent pas 15 élèves. Des salles supplémentaires ont ainsi été aménagées à Barriol, Griffeuille, Monplaisir, Mas Thibert, Salin, La Roquette et au Trébon.

Toujours dans le souci d’améliorer les conditions d’accueil des petits Arlésiens, plus de 550 000€ de travaux de rénovation et d’isolation ont été menés à bien cet été, notamment à l’école Louis Pergaud de Raphèle et au groupe scolaire de Barriol. Par ailleurs, le service de cantine est déjà pleinement assuré par la Ville avec plus de 2 800 repas servis chaque jour aux écoliers, alors que la cuisine centrale connaît d’importants travaux qui s’achèveront à la fin du mois.« Il n’y a eu aucun dysfonctionnement » se félicite Bernard Jourdan.

L’autre grand chantier de cette rentrée 2018 était le retour à la semaine de 4 jours, choisi par les parents d’élèves à travers une consultation menée par la mairie. C’est dans ce cadre que la Ville proposera à partir du 17 septembre aux enfants des écoles élémentaires des activités de loisirs, autour du déjeuner et de 16h30 à 17h30 (détails du dispositif Alaé et inscriptions ici).  Une nouveauté qui mobilisera 85 personnes, dont 52 animateurs qui interviendront directement dans les écoles.