Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Ecole d’infirmiers : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Les étudiants dans l’amphithéâtre refait à neuf. Photo Olivier Quérette – ektadoc – Ville d’Arles

Malgré la chaleur écrasante, il y avait comme un vent d’euphorie, ce jeudi 20 septembre, dans les rangs des étudiants de l‘Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et des aides soignants (IFAS) du centre hospitalier d’Arles. Sans doute la joie de se retrouver pour cette rentrée 2018, qui plus est dans des locaux totalement rénovés après la réalisation cet été de la troisième tranche de réhabilitation de l’Institut. Après la réfection de l’étanchéité en 2016 et la création d’une nouvelle salle l’année dernière, il s’est agi de désamianter le bâtiment, refaire les sols et les peintures, et donner un coup de jeune à l’amphithéâtre. Cette dernière étape du chantier a coûté 280 000€, financés à hauteur de 80% par la Région.

Hervé Schiavetti, Christine Daly, Cyril Juglaret, Josiane Domini Geoffrey et Laurent Donadille autour des étudiants. Photo Olivier Quérette – ektadoc – Ville d’Arles

« La Santé est un secteur en pleine croissance et on se doit d’accompagner son développement » justifie Cyril Juglaret , conseiller régional. « Les étudiants travaillaient déjà dans de bonnes conditions, désormais ils travailleront dans d’excellentes conditions » sourit le directeur du centre hospitalier, Laurent Donadille. Voilà qui ne devrait que conforter l’excellente réputation d’un établissement déjà reconnu comme « l’un des meilleurs de France » salue Hervé Schiavetti. Qui peut s’appuyer sur les chiffres : les élèves de l’IFSI d’Arles frôlent les 100% de réussite au diplôme d’infirmier, et plus de 98% d’entre eux trouvent du travail dès leur sortie de l’école. « Nous en sommes fiers, d’autant que c’est un beau métier, qui exige de l’empathie, de l’écoute et de la bienveillance » a fait valoir Christine Daly, directrice de l’Institut, au moment d’accueillir les 205 élèves qui faisaient hier leur rentrée (trois promotions de 50 étudiants infirmiers et une de 55 élèves aides-soignants).

205 étudiants infirmiers et aides-soignants ont fait leur rentrée à l’IFSI d’Arles. Photo Olivier Quérette – ektadoc – Ville d’Arles

Cette année, et c’est nouveau, les étudiants infirmiers suivront un service sanitaire dans le cadre de leur formation. Une formation qui a pour objectif de les initier aux enjeux de la prévention – en matière d’alimentation, d’activité physique, d’addictions et de sexualité – afin qu’ils mettent ensuite en place des actions au sein d’entreprises, d’établissements scolaires ou encore de lieux de prise en charge judiciaire. La prochaine nouveauté sera pour la rentrée 2019/2020. Elle concernera cette fois le mode d’admission à l’IFSI et l’IFAS : fini le concours d’entrée, place à une admission sur dossier dans le cadre de ParcourSup. Mais l’engagement sera le même, vers « un métier de passion, celle de l’humain » dixit la députée Monica Michel, qui a tenu à féliciter les étudiants d’avoir « choisi cette belle voie ».