C’est un appel lancé à tous les Arlésiens : dans votre famille, on se souvient de cet aïeul qui aurait croisé Van Gogh dans une rue d’Arles, lui aurait servi peut-être de modèle ? Vos souvenirs intéressent Bernadette Murphy. Elle sera présente à la médiathèque le jeudi 11 octobre de 10h à 17h et donne rendez-vous à tous ceux qui auraient des anecdotes, des souvenirs, des documents – photos, lettres, pièces administratives.
Cette opiniâtre historienne d’origine irlandaise a publié en 2017, au terme d’une enquête de sept ans, l’ouvrage* le plus précis sur le séjour du peintre dans notre ville, entre février 1888 et mai 1889. Elle a notamment rétabli, preuves à l’appui, un certain nombre de faits, concernant sa blessure à l’oreille mais aussi la fameuse pétition signée par une poignée d’Arlésiens contre le peintre.
Lors de la journée à la médiathèque, Bernadette Murphy ouvrira également la fameuse base de données qu’elle a constitué dans le cadre de son enquête, et qui recense à l’heure actuelle 20 000 habitants d’Arles à la fin du XIXème siècle. Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur famille, c’est une source précieuse. Au-delà, c’est un portrait d’Arles à la fin du XIXème qui s’esquisse, touche par touche.
*L'oreille de Van Gogh, Actes Sud. 400 pages, 24 €. Voir Arles Info n° 216, novembre 2017.
Le jeudi 11 octobre de 10h à 17h, médiathèque, salle Le café de nuit. Si vous souhaitez rencontrer l’auteure, il est conseillé de s’inscrire à la médiathèque. Conférence à 17h30 : Van Gogh, son année arlésienne.
En parallèle le documentaire « Van Gogh : le mystère de l’oreille coupée », qui raconte l’enquête de Bernadette Murphy, sera projeté en continu dans la salle « La Nuit étoilée ».