ATSEM : si on ignore parfois ce que cache cet acronyme, les parents des enfants scolarisés en maternelle connaissent bien la fonction essentielle qu’occupent les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti et l’adjoint à l’Education, Bernard Jourdan, ont signé le 11 octobre 2018, avec Leïla David, Inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription d’Arles, la Charte relative aux fonctions des Atsem entre la Ville d’Arles et l’Education Nationale.

L’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription d’Arles signe la charte avec le maire d’Arles et l’adjoint délégué à l’Education, entourés des professionnels qui ont contribué à la rédaction du document. photos F. Gardin/ville d’Arles.
Cette charte, élaborée par un groupe de travail réunissant des représentants des Atsem, du personnel de l’Education nationale, de la Direction de la Vie sociale de la ville d’Arles, a pour objectif de préciser la répartition des rôles et des tâches de chacun au sein de l’école. « Dans une école, personne n’a une mission moins importante qu’une autre, a précisé Bernard Jourdan. Tous les professionnels sont en relation avec les enfants et participent à leur éducation. Chacun contribue à créer ainsi l’école de la République. » « Ces agents ont des responsabilités immenses, qui demandent de vraies compétences, » a ajouté Hervé Schiavetti. « Ce document a valeur de référence commune entre les tous les intervenants dans les écoles. »
A Arles, 63 ATSEM travaillent dans les 23 écoles maternelles de la commune. L’effectif est à 100% féminin.
Leïla David, inspectrice de l’Education nationale, a rappelé que « la mission des ATSEM a évolué en 30 ans et qu’une vraie collaboration pédagogique s’est instaurée entre les ATSEM et les enseignants. » Elle a également ajouté : »la signature de cette Charte est l’occasion de remercier ceux qui sont de vrais partenaires au sein de l’école, dans l’intérêt premier des enfants. »