Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Au Parc des Ateliers, les images ont beaucoup à nous dire

Le propos de l’exposition -rendre compte de l’évolution de la diffusion des images et de leur utilisation – donne à voir une multitude d’images, de supports très différents. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Le vernissage de la nouvelle exposition organisée au Parc des Ateliers, « Picture Industry, une histoire provisoire de l’image technique » a réuni beaucoup de monde, le 13 octobre 2018. Sous un soleil printanier, les visiteurs ont découvert le propos de l’artiste et curateur américain Walead Behsty. Avec beaucoup de photos, mais aussi des livres, des magazines, des supports video, il démontre comment la diffusion de l’image a évolué, depuis 1844 et l’essor de l’industrie jusqu’à aujourd’hui, et le développement des médias de masse.

L’artiste américain Walead Beshty, commissaire de l’exposition, guide la visite et explique ses choix. photo F. Gardin/ville d’Arles.

Au fil de l’exposition, on mesure comment les images introduisent les notions de classes sociales, de race, comment paradoxalement, elles peuvent à la fois être utiles (pour comprendre le fonctionnement du corps humain, par exemple) et détournées pour introduire des notions d’eugénisme. Ces images, selon Walead Besthy, sont donc le moyen de documenter l’histoire des sociétés mais aussi de se rendre dans des lieux où personne ne se rendait ou auprès de populations méconnues, d’où ce reportage sur un ghetto de New York au début du siècle ou ces portraits d’Amérindiens, photographiés à la fin du XIXème siècle.

Une salle entière consacrée aux « unes » des journaux du monde entier, le 12 septembre 2001, après les attentas contre le World Trade Center. photo F. Gardin/ville d’Arles.

A la toute fin de l’exposition, une salle entière couverte de « unes » de journaux du monde entier datées du 12 septembre 2001, permet d’appréhender les différentes approches de traitement d’une information mondiale. Et de mesurer comment l’image façonne notre compréhension du monde.

« Une histoire provisoire de l’image technique 1844-2018 » au bâtiment des Forges. Jusqu’au 6 janvier. https://www.luma-arles.org/fr/vdetails/picture-industry