Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Paroles Indigo fait entendre les voix de la Tunisie

La 6ème édition du festival Paroles Indigo vient de s’ouvrir. La conférence inaugurale donnée le 2 novembre en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville a donné lieu à un débat riche entre les invités du festival et le public, autour du rôle des femmes dans les processus de transition démocratique. Latifa LAKDHAR, historienne et ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine de Tunisie de février 2015 à janvier 2016,  Hafedh BOUJMIL, Directeur des éditions tunisiennes Nirvana, partenaire du Festival, Azza FILALI, auteure phare de la littérature tunisienne contemporaine, Nizar Ben Saad, Directeur du livre auprès du Ministère de la Culture Tunisien et invité d’honneur du festival, et Aminata Traoré, essayiste, ministre de la culture au Mali et marraine du festival, ont confronté leurs points de vue, fait part de leurs inquiétudes et espoirs tant sur la situation des femmes en Tunisie et plus largement en Afrique que sur l’avenir de la démocratie. Le maire d’Arles a remis la médaille de la Ville à monsieur Nizar Ben Saad, Directeur du livre auprès du Ministère de la Culture Tunisien et invité d’honneur du festival.

Depuis, les rendez-vous s’enchaînent pour découvrir la formidable vitalité artistique de la Tunisie et la façon dont les auteurs s’emparent du débat autour de la gestion démocratique.

A l’espace Van Gogh, se tient la librairie du festival mais aussi les expositions : l’une consacrée à Ibticem Mostfa, une autre aux dessins de presse et extraits de bandes dessinées signés Othman Selmi, et la dernière aux Femmes militantes de Tunisie. Le 3 novembre, après le pique-nique du monde, des ateliers pour les enfants sont organisés dans l’enceinte de l’espace Van Gogh tandis qu’à 15h, à la médiathèque, des lectures bilingues de conte tunisiens sont proposées à l’espace enfants.

Le dimanche 4 novembre, c’est le rendez-vous au phare de la Gacholle à 11h, pour des lectures en musique. Et à 15h, à l’espace Van Gogh, une Rencontre avec des auteurs  pour débattre de Transitions démocratiques, regards croisés Tunisie /Afrique de l’Ouest.

L’intégralité du programme est à retrouver sur la page facebook de Paroles Indigo.