Le thème du temps sera au coeur de la 35e édition de ces Assises organisées par Atlas, Association pour la promotion de la traduction littéraire. Du 9 au 11 novembre 2018, cinquante intervenants dont des écrivains, scientifiques, philosophes, artistes et bien sûr les traducteurs polyglottes aborderont la question de Traduire le temps.

Des ateliers et des tables rondes aux lectures caféinées ou à la chronotraduction, la gymnastique intellectuelle s’adressera aux professionnels et aux lecteurs. Proust, Virginia Woolf, qui ont fait du temps la matière de leurs œuvres, seront plus que jamais d’actualité. Josée Kamoun, traductrice anglophone, entre autres de Philip Roth, reviendra sur sa nouvelle lecture du célèbre roman de George Orwell, 1984. L’écrivain arlésien Sylvain Prudhomme nous fera découvrir des auteurs et lira des extraits de Marguerite Duras, de José Luis Borges. Durant ces trois jours, on parlera et on écrira en allemand, japonais, basque, malaisien, espagnol, polonais, suédois, au cours de rencontres accessibles au public. La conférence inaugurale a été confiée au physicien et philosophe des sciences, Etienne Klein, qui évoquera Le temps ? De qui est-il l’affaire ?. Elle aura lieu vendredi 9 novembre à 15h15 à la chapelle du Méjan.

Cette année, la remise du prix Atlas junior, qui récompense le travail de traduction de lycéens de la Région, se déroulera au théâtre d’Arles, le 10 novembre à 11h30, avec la lecture de textes primés.

Assises de la traduction littéraire du 9 au 11 novembre. Ouverture le 9 à 15h à la chapelle du Méjan. Pour participer aux ateliers, réservation des places en ligne. Les extraits de textes des ateliers « Traducteur d’un jour » peuvent être téléchargés. Programme et inscriptions ici