Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Journée de lutte contre les Violences faites aux femmes : une campagne en direction des plus jeunes

Le 25 novembre, sera célébrée la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du Pays d’Arles se mobilise et organise une après-midi d’information, le lundi 26 novembre 2018 à 14h30, à l’auditorium de la Maison de la vie associative.

L’équipe du CIDFF présentera la campagne de sensibilisation et de prévention des violences au sein du couple à destination des jeunes (15-25 ans) : #violencejetequitte. Cette campagne est lancée par la Fédération régionale des CIDFF PACA, et répond à constat alarmant : en effet, les violences d’ordre physique, psychologique ou sexuel sont banalisées dans cette classe d’âge. « Les jeunes filles, parfois dès l’âge de 15 ans, sont très exposées aux violences sexuelles, explique Vanessa Garouche, directrice du CIDFF du Pays d’Arles. « Or, elles ont très peu recours aux aides disponibles, soit parce qu’elles ignorent l’existence des structures d’aide, soit pour de multiples raisons : la honte, le secret face aux parents, etc. »

Néanmoins, le CIDFF reçoit de plus en plus de ces jeunes victimes, en raison notamment des nombreuses informations dispensées dans les établissements scolaires. « En 2017, nous sommes intervenus dans les collèges, les lycées, auprès des CFA, lors de stages organisés pendant les vacances, ce qui nous a permis de toucher 3247 personnes autour du thème de l’égalité filles-garçons et 658 collégiens, lycéens et apprentis plus spécifiquement autour des violences. Ces interventions, même si elles ne sont pas toujours consacrées aux violences, nous font connaître et incitent les victimes à venir nous voir, dans nos locaux. C’est à partir de ces situations -en faisant attention, évidemment, à ce que personne ne soit identifiable- qu’a été bâtie la campagne #violencejetequitte. La juriste du CIDFF du Pays d’Arles a d’ailleurs transmis beaucoup de témoignages à la délégation régionale, qui coordonne cette campagne. »

Pour toucher les jeunes filles et les jeunes garçons, la campagne se déroule sur les réseaux sociaux, et se décline sous la forme d’une BD en 4 épisodes, s’inspirant de cas réels. Elle est illustrée par Lili Sohn*, auteure de romans graphiques et de bandes dessinées, qui était venue à Arles lors de la dernière édition de Femmes en mouvement.

Le propos sera également illustré par le documentaire « Sexe sans consentement », réalisé par Delphine Dhilly et Blandine Grosjean.

Cette après-midi est ouverte à tous, jeunes directement concernés par la thématique et moins jeunes, professionnels ou non, pour entamer la discussion autour d’une collation offerte par le CIDFF. Et l’entrée est gratuite.

*Lili Sohn sera présente à la journée d’information à Arles et dédicacera son dernier ouvrage « Vagin Tonic », en partenariat avec la librairie Les grandes largeurs.

CIDFF du Pays d’Arles, tél. : 04 90 93 47 76