
Autour de la photographe Valérie Farine, Amandine Sabatier, Lucie Barzizza, la reine Naïs Lesbros et Laura Bernabé (de g. à dr.). photo F. Gardin/ville d’Arles.
C’est sa 11ème édition et son succès ne se dément pas : tous les ans, le calendrier de la Reine et de ses demoiselles est attendu avec impatience et sa présentation, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, est un rendez-vous très couru. Cette année, il y avait même, dans l’assemblée, des journalistes japonais qui couvraient l’événement ! [retrouvez toutes les photos sur la photothèque en ligne]
Le 16 novembre, Naïs Lesbros, la 23ème Reine, et les demoiselles Lucie Barzizza, Laura Bernabé et Amandine Sabatier ont présenté une édition qui rompt avec les habitudes. En effet, cette année les demoiselles ont choisi leurs tenues et ont choisi les lieux où elles souhaitaient être photographiées pour donner une image plus proche de ce qu’elles sont vraiment, de leur histoire et de leurs goûts. Aussi, les photos révèlent ces jeunes femmes sous un jour plus naturel. Le costume reste néanmoins sublimé, puisque tel est le but de ce calendrier, comme l’a rappelé Naïs Lesbros : » C’est une mise en valeur du costume au fil des saisons. »
Autre nouveauté, c’est la première fois qu’une femme se tient derrière l’objectif : Valérie Farine, photographe à la Provence, a été choisie pour réaliser les clichés. Elle garde un très bon souvenir de la semaine de prises de vues : « je suis ravie du résultat, d’autant que cela s’est très bien passé avec la Reine et les demoiselles, elles s’entendent très bien et cela a été un bonheur de travailler avec elles. » « Le bonheur est une manière d’être. Or les manières s’apprennent » a résumé Marie-Claude Roblès, présidente de Festiv’Arles, citant Mathieu Ricard et résumant l’esprit dans lequel s’est réalisé ce calendrier.
La présidente de Festiv’Arles a aussi rappelé que la vente du calendrier permet de participer au financement des déplacements de la Reine et des Demoiselles. En 2017, la Reine a effectué 87 sorties et parcouru 5559 km et les trois Demoiselles ont cumulé à elles trois 213 sorties et parcouru 10 354 km!
Le calendrier, édité par les éditions de la Sansouïre, est en vente (au prix de 25 €) à Festiv’Arles, place de la République.