
En deux jours, ce sont 250 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées contre 180 en période ordinaire. Photo ACCM / Rémi Benali
La communauté d’agglomération ACCM – en charge du ramassage des déchets à Arles – informe qu’elle « met tout en œuvre pour rétablir la situation » à la suite des perturbations rencontrées dans la collecte des déchets depuis une semaine dans la commune.
« Lundi 26 et mardi 27 novembre, le personnel a été mobilisé pour multiplier les rotations et commencer à rattraper les collectes qui n’ont pu être faites les jours précédents. En deux jours, ce sont 250 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées contre 180 en période ordinaire » fait savoir ACCM. « Afin de poursuivre ce rattrapage et pour des questions de salubrité, la mobilisation se poursuit et se concentrera encore cette semaine exclusivement sur la collecte des ordures ménagères. Le tri sélectif ne sera pas collecté ».
Et la communauté d’agglomération de préciser que « si ACCM et ses prestataires de services (du quai de transfert au traitement des déchets) ont la volonté de rétablir au plus vite la situation, ils restent tous tributaires de l’évolution des blocages routiers et de l’approvisionnement en gasoil. Pour rappel, les ordures ménagères collectées rejoignent un centre de transfert dont la capacité est limitée à 80 tonnes, avant d’être acheminées vers Nîmes et Bellegarde. Cette semaine, ce centre est arrivé à saturation à plusieurs reprises faute de pouvoir faire circuler les camions vers le Gard, ce qui a bloqué la collecte sur des communes du territoire. ACCM tient donc à remercier les habitants pour leur compréhension et s’engage à tout mettre en œuvre pour rétablir la situation au plus tôt. »