Des toros issus de pas moins de 17 élevages différents seront combattus à Arles en 2019. Photo Florent Gardin / Ville d’Arles

Il faudra attendre le 19 janvier et la soirée de présentation des cartels au Patio Chez Chico pour savoir quels toreros fouleront le sable des arènes d’Arles en 2019. Mais côté toros, les noms des élevages sélectionnés viennent d’être dévoilés. Pour les corridas à pied, il y en aura pour tous les goûts : des ganaderias dites « commerciales », celles exigées par les stars (Garcigrande, Nunez del Cuvillo, Jandilla, Zalduendo), des ganaderias dites « dures », appréciées des puristes (Palha, La Quinta, Adolfo Martin, Pedraza de Yeltes) et d’autres se situant quelque part entre les deux (Torrestrella, El Tajo y la Reina). Pour la novillada, la direction des arènes a fait confiance à six élevages français : François André, Taurelle, Malaga, Jacques Giraud, Camino de Santiago et Le Lartet. Enfin, le lot de toros destiné à la corrida à cheval sera fournis par Los Espartales.

Pour rappel, la feria de Pâques aura lieu du 19 au 22 avril et comprendra une course camarguaise (vendredi après-midi), trois corridas de toros (samedi, dimanche et lundi après-midi), une novillada piquée (dimanche matin) et une corrida de rejon (lundi matin). La Feria du Riz se déroulera les 7 et 8 septembre avec la traditionnelle « Goyesque d’Arles » qui sera le théâtre des adieux de Juan Bautista le samedi après-midi, une novillada sans picadors (organisée par l’école Taurine d’Arles) et une corrida le dimanche après-midi. Ce programme et les élevages annoncés ne manqueront pas d’aiguiser l’appétit des aficionados…