aAvertissement chaleur [...]

Alerte Jaune

Mise à jour : mardi 25 juin à 18:33

Le Département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance jaune canicule ce mardi 25 juin 2019.

Voici quelques conseils afin d'éviter le coup de chaud et la déshydratation:
- donner et prendre des nouvelles de vos proches
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (11h-16h) et éviter les efforts physiques
- Boire régulièrement de l'eau (penser aux personnes vulnérables: bébés, enfants, personnes âgées, personnes sans domicile fixe)
- fermer les volets le jour, mouiller son corps et assurer une légère ventilation
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool

Sur la commune, des lieux climatisés peuvent vous accueillir:
- CCAS Foyer Barailler, 1 rue Watton Chabert, à Griffeuille - 10h à 18h
- CCAS Foyer Morizot, square Morizot / boulevard des Lices, en Centre ville - 10h à 18h
- CCAS Foyer Belmondo, 1 rue de Verviers, Trebon - 10h à 18h
- CCAS Foyer Billot, 1 rue de Cascina, Barriol - 10h à 18h
- EHPAD Les Iris, place de la bascule, Raphèle - 10h à 18h
- Mas Clairanne, 2 rue Marius Allard, Trébon - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Centre social Christian Chèze, Barriol - 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
- Centre socio culturel les tuiles bleues, 15 rue du chateau d'eau à Mas Thibert, de 10h à 18h
- Maison de retraire "les Opalines", 54 route de coste basse, Pont de Crau, de 9h à 18h

Protégez vous des dangers liés aux fortes chaleurs en suivant les recommandations suivantes: http://www.ville-arles.fr/environnement/risques-majeurs/risque-meteorologique/la-canicule.php

b Arles info risques

Toute l'information préventive sur les risques majeurs à Arles : consultez le dossier.

Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Une médaille pour des Arlésiens au grand coeur

Les élus Hamina Afkir, Yvan Laville, Nicolas Koukas et Danielle Ducros (au fond) entourent les huit récipiendaires de la médaille de la Ville. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Tous ensemble, ils donnent à Arles ce qui fait son caractère : la créativité, la générosité, la solidarité, la volonté d’être ensemble. Ces huit citoyens arlésiens ont reçu le 12 décembre 2018, la médaille de la Ville. Une distinction remise par le maire de la Ville, Hervé Schiavetti, pour saluer un talent, et surtout un engagement au service des autres et de la ville.

Chantal Braillard (2ème à partir de la gauche) est une militante de la solidarité. Impliquée dans de nombreuses associations d’aide aux plus démunis, elle est arrivée en retard à la cérémonie car comme tous les soirs, elle participait à la distribution de repas chauds aux sans-abris. Elle a d’ailleurs lancé un appel pour recruter de nouveaux bénévoles.

Michèle Gil (3ème à partir de la gauche), auteure de plusieurs ouvrages historiques sur Arles, ses traditions, la Camargue, la Provence, a déclaré son attachement au Pays d’Arles.

Martine Planque (4ème à partir de la gauche), créatrice de bijoux, a travaillé à transformer la rue du Quatre-Septembre en pôle d’artisanat. Présidente de l’association Bien Vivre rue du Quatre-Septembre et du Groupement des associations de commerçants d’Arles, elle souhaite désormais aider les jeunes créateurs qui se lancent « dans un contexte difficile ».

Graziano Arici (au centre) est un photographe italien qui a immortalisé tous les grands artistes du XXème et du XXIème siècle. Publié dans des magazines du monde entier, il a définitivement quitté Venise pour s’installer à Arles : « La lumière, les belles rues, sont des petites choses qui embellissent la vie ».

Le patron de la menuiserie créée par son grand-père et son père, Daniel Fouque (en haut avec les lunettes), est un homme de coeur. « Patron humaniste », bienveillant envers ses salariés qu’il a d’ailleurs tenu à remercier lors de la cérémonie, il a aussi embauché de jeunes migrants. Depuis 2003, il édite aussi un calendrier, dont les bénéfices de la vente vont à des associations au profit d’enfants handicapés. Daniel Fouque a d’ailleurs remercié sa collaboratrice, Mireille, qui « lui a ouvert les yeux sur le handicap ».

Ginette Maître (3ème à partir de la droite), du haut de ses 90 ans, est bénévole depuis 34 ans auprès de l’association Les Femmes arlésiennes. Elle en est aujourd’hui la présidente.

Ali Kodja (2ème à partir de la droite), né en Algérie et arrivé en France en 1959, a été ouvrier agricole jusqu’en 1998 au Petit mas de Cabane à Gageron. Très impliqué dans la vie associative, on le croise dans les associations qui portent les valeurs de la tauromachie mais aussi au comité d’intérêt de Trinquetaille et au comité d’intérêt de quartier Tête de Camargue.

Pascal Lablanche (à droite) a fondé le groupe numismatique d’Arles en 1982 et en est le président depuis 1992. L’objectif est de maintenir les liens entres numismates de la région, de partager les connaissances mais aussi d’éveiller l’intérêt du public.

 

Retrouvez les portraits des médaillés sur la photothèque en ligne de la Ville.