
L’Ecole de la photo sera inaugurée cet été à l’occasion des Rencontres d’Arles. Photo R.Boutillier / Ville d’Arles
La nouvelle Ecole de la photo (ENSP) sera livrée en juin, inaugurée le mois suivant par le président de la République, et fin prête pour accueillir les élèves lors de la prochaine rentrée. Ils quitteront donc la rue des arènes pour des locaux deux fois plus grands (5 000m² sur 3 niveaux), boulevard Victor Hugo, en face de la tour Luma. Imaginé par l’architecte niçois Marc Barani, « le bâtiment incarne parfaitement l’ADN de l’école, qu’on souhaite ouverte sur la cité et sur le monde » se réjouit le directeur de l’ENSP Rémy Fenzy en faisant visiter le chantier.
Sa phrase n’est pas qu’une formule : les Arlésiens auront un accès libre à certaines parties de l’établissement, comme la bibliothèque et ses 30 000 références, des espaces seront mis à disposition des collectivités pour des réunions et des conférences, des concerts des Suds pourraient avoir lieu dans l’auditorium en plein air, neuf chambres seront aménagées pour héberger les intervenants… Quant aux élèves, ils bénéficieront d’un cadre de travail idéal, avec notamment un Fablab de pointe, une galerie de 450m² et le plus grand studio de prise de vue de la région.
Ce projet, d’un coût total de 21M€ dont plus de la moitié financé par l’Etat, est le seul bâtiment estampillé « Ministère de la Culture » à sortir de terre actuellement. Il sera entièrement chauffé et climatisé via un puits provençal et, vu du ciel, représentera… un appareil photo.
Les photos de la visite du chantier sont à voir ici.