Des apprentis du CFA-BTP d’Arles conçoivent et fabriquent des livres géants qui seront les totems du festival Arles se livre.

Concentrés, trois des huit apprentis qui réalisent les livres travaillent sur l’un des deux livres « géants ». photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’ambiance est studieuse. Dans le vaste atelier du CFA-BTP d’Arles, sept des huit apprentis qui travaillent à la réalisation de livres pour le festival Arles se livre, s’activent. Ils ont achevé les quatre petits modèles et finissent les deux formats « géant », qui passeront ensuite entre les mains des apprentis peinture.

A la demande des organisateurs du festival Arles se livre, une manifestation de la ville d’Arles qui se déroulera du 25 février au 3 mars prochain, les apprentis du Centre de formation d’Arles en section plâtriers-plaquistes ont conçu ces ouvrages qui serviront de repères dans les rues du centre-ville pour indiquer les lieux de la manifestation. Une ponctuation originale, que les apprentis ont conçu de A à Z et qu’ils réalisent avec enthousiasme. « C’est un travail qui change de ce que nous faisons d’habitude, c’est beaucoup plus technique » précise Florian, l’un des apprentis. « Ce type de commande leur permet de prendre conscience du potentiel que leur ouvre leur futur métier, précise Patrick Trouche, formateur en peinture, l’un des enseignants, avec Joël Botella, formateur plâtrier-plaquiste, qui portent le projet au sein de l’établissement. « Ils sont vraiment soucieux de bien faire, et travaillent dans un vrai esprit d’équipe.« 

Retrouvez toutes les photos sur phototheque.arles.fr

Florian, Jordan, Lucas, Herman, Dany, Emeric, Mamadou avec les formateurs Joël Botella et Patrick Trouche. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

A noter : le CFA-BTP organise 4 journées portes ouvertes. La première se déroule le mercredi 27 février, de 9h à 16h. L’occasion de découvrir les filières, les diplômes, d’échanger avec des élèves et des enseignants.

BTP CFA, 6 chemin de Séverin. Tél. 04 90 97 82 79.