L’exposition est présentée dans des containers spécialement aménagés, installés devant la Maison de la vie associative. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

A Arles, les colères du Rhône sont connues et anticipées. Le plan Rhône, mis en place dès 2005, a permis de réaliser de très importants travaux pour former autour d’Arles et de son territoire une barrière étanche. Un PPRI (Plan de prévention des risques inondation) établit les règles de constructibilité dans la commune. Pour autant, les données sont parfois complexes à appréhender.

Du 6 au 12 février, l’exposition Carte eaux graphie répond aux questions autour du « risque inondation ». Et à la première d’entre elles : vivre en zone inondable, quel risque cela représente pour chacun d’entre nous ? Présentée dans des containers installés boulevard des Lices, Carte eaux graphie a été conçue par l’association La Turbine, installée à Lyon, qui depuis 2006, développe des expositions, des ateliers en direction des enfants autour du fleuve Rhône.

A l’aide des tablettes tactiles, chacun peut vérifier quel est le risque auquel son habitation est exposée. photo R. Boutilier/ville d’Arles.

Des tablettes tactiles grand format permettent à chacun de « naviguer » sur différentes cartes du territoire, et de prendre connaissance des récurrences des crues, des hauteurs d’eaux… Et de mesurer, à une adresse précise, quel est le niveau du risque selon le niveau de la crue. Les données scientifiques ont été fournies par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Un court documentaire revient aussi sur la façon dont les pouvoirs publics gèrent ce risque depuis la fin du XIXème siècle. Itinérante, l’exposition se posera ensuite dans cinq autres villes concernées, jusqu’à Neuville-sur-Saône.

Carte eaux graphie, du 6 au 12 février, 2 boulevard des Lices. De 9h à 13h et de 16h à 19h (dimanche 9h-13h, fermé lundi). Entrée libre.