Le groupe Frey, qui développe le centre commercial Shopping Promenade en zone Nord d’Arles a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi d’Arles, la communauté d’agglomération ACCM et la ville d’Arles, le 8 février 2019.

« Pour avoir travaillé en partenariat avec Pôle Emploi autour de plusieurs de nos projets en France, il en ressort que les enseignes apprécient ce service qui leur est apporté » poursuit Pascal Barboni, du groupe Frey. « Certaines parce qu’elles ne connaissent pas forcément le territoire sur lequel elles viennent s’implanter, d’autres parce que leurs créateurs sont rassurés de pouvoir trouver du personnel formé. »

Ce centre commercial d’une superficie de 19 000 m2 environ, dont l’ouverture est prévue en octobre 2019, nécessitera l’emploi de 250 personnes environ, essentiellement au sein des 30 boutiques et restaurants mais également pour la gestion du centre (sécurité, entretien, maintenance…). « C’est un projet majeur pour notre groupe » a précisé Pascal Barboni, de Frey qui assure que le groupe est « un investisseur de long terme » et qu’il restera présent pour faire évoluer le centre. « Arles n’a pas connu d’investissement aussi important dans le domaine commercial depuis 40 ans » a ajouté le maire d’Arles, Hervé Schiavetti.
L’objectif de la convention est d’identifier les besoins en terme de compétences et de profils, afin de favoriser l’emploi local -et notamment celui des demandeurs d’emploi du territoire. « Nous avons un rôle d’information autour de ce projet auprès des demandeurs d’emploi mais de tous les publics susceptibles d’être intéressés. Identifier les besoins va nous permettre également de déployer un éventail de mesures de formation adaptées aux différents publics (jeunes, seniors, résidents de quartiers prioritaires de la politique de la ville, personnes en reconversion…) » précise Nicolas Conard, directeur territorial délégué de Pôle Emploi Bouches-du-Rhône. « Nous pouvons également proposer des actions d’adaptation au sein des entreprises après le recrutement » précise Nicolas Conard, qui ajoute que Pôle Emploi d’Arles compte, parmi ses 80 conseillers, certains spécialisés dans l’accompagnement des entreprises.