
Gratuit et ouvert à tous, l’espace vert imaginé par le paysagiste Bas Smets ouvrira en 2021. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le principe d’une collaboration entre la Ville et Luma pour assurer son entretien.
Communiqué de presse Ville d’Arles / Luma Arles
La Ville d’Arles et Luma se réjouissent de l’adoption par le Conseil municipal d’Arles de ce mercredi 13 février 2019 d’une délibération qui marque l’une des dernières étapes de ce projet initié il y a près de 12 ans et incarne le partenariat entre public et privé projeté initialement en 2008 pour le futur parc paysager des Ateliers.
« Je suis rassurée par le fait que notre ténacité soit récompensée et que Luma et le conseil municipal adhèrent à une vision commune pour la création de cette partie centrale et publique du parc, en assurant pour les années à venir l’accès gratuit pour tous, déclare Maja Hoffmann. Je remercie chaleureusement notre équipe et tous les acteurs qui ont fait aboutir ce projet commun. »
Imaginé il y douze ans, le projet du Parc des Ateliers trouvera sa conclusion en 2021 avec l’ouverture de la partie publique du jardin conçu par le paysagiste Bas Smets, qui forme avec le parc Luma un nouvel espace vert gratuit et ouvert à tous en centre ville, au pied de la tour imaginée par l’architecte Frank Gehry.
« Ce projet du Parc des Ateliers, unique en Europe et sans doute au monde pour une ville de taille moyenne comme la nôtre, est le résultat d’un partenariat exemplaire entre le privé et le public » a souligné le maire d’Arles Hervé Schiavetti en préambule du vote de la délibération.
La réalisation du parc paysager dans le cadre de la ZAC des Ateliers, l’entretien et la maintenance du jardin, ainsi que les conditions d’utilisation des espaces seront régies par les dispositions adoptées par le Conseil municipal, avec le soutien de l’Etat et des collectivités publiques.
● Les travaux du parc-jardin seront réalisés par l’Area Région Sud dans le cadre du budget de la ZAC (5,3 millions d’euros)
● L’œuvre de l’architecte-paysagiste Bas Smets est pris en charge par la Fondation Luma sous forme d’un fond de concours de 600 000 euros.
● Les investissements en matériels (800 000 euros) pour l’entretien du parc seront pris en charge à parts égales par la Ville d’Arles et par Luma.
● Une Association syndicale libre (ASL) de propriétaires sera créée par la Ville d’Arles et par Luma pour veiller à l’entretien et à la gestion des des espaces paysagers et permettre l’installation d’œuvres, l’organisation d’expositions ou de manifestations artistiques dans la cadre d’une charte commune.
● La cohérence du projet sera assurée par une modification des limites entre lots publics et privés grâce à des échanges fonciers.
Dans l’esprit du protocole signé en 2008, ces décisions marquent l’ultime étape d’un projet majeur pour l’avenir d’Arles et de la Camargue. Grâce à notre volonté commune, grâce à des formes nouvelles de coopération entre le public et le privé, le Parc des Ateliers est aujourd’hui un projet de dimension internationale, porteur d’avenir pour tous les Arlésiens.