La salle du théâtre d’Arles affichait presque complet pour la première réunion organisée par la Ville dans le cadre du grand débat. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Plus de 200 personnes -et parmi elles quelques gilets jaunes- se sont rendues, le jeudi 14 février, à la réunion publique organisée au théâtre d’Arles dans le cadre du grand débat voulu par le Président de la République. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, entouré du directeur général des services de la Ville et du directeur de cabinet, a présenté les quatre thèmes retenus pour recueillir les avis et propositions des Français : la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique.

Le maire d’Arles a également été interrogé sur des questions locales, comme l’intégration du pays d’Arles dans la Métropole. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Beaucoup de réflexions et de critiques ont concerné l’Union européenne, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la prise en compte du vote blanc lors des élections et que les citoyens soient notamment plus écoutés et consultés pour la prise en compte de décisions. Le RIC (référendum d’initiative citoyenne) a été demandé.

La fiscalité a fait l’objet de plusieurs propositions, comme la lutte contre l’évasion fiscale, l’exonération de certaines charges pour les PME, le rétablissement de l’ISF, l’augmentation de la TVA sur les produits importés et au contraire, la baisse de la TVA sur les produits locaux. L’ecotaxe pour les transporteurs routiers a été également demandée. La revalorisation des retraites, des allocations pour les adultes handicapés, ont été également traités.

Critiques contre l’Europe, réforme de la fiscalité, prise en compte du vote blanc… les thèmes abordés ont été variés. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Mais le débat a largement concerné des questions plus locales, et notamment l’intégration du pays d’Arles à la métropole Aix-Marseille.

Trois autres réunions organisées la semaine prochaine

Trois autres réunions sont organisées à partir du lundi 18 février : -le lundi 18 février 2019 à 18h – Auditorium de la Maison de la Vie Associative – Temps d’échanges avec les acteurs associatifs.
-le jeudi 21 février 2019 à 19h – Salle Camargue de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles – Temps d’échanges ouvert aux acteurs économiques et leurs représentants.
-le jeudi 28 février 2019 à 17h – Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles – Rencontre avec les syndicats professionnels.

Les transcriptions des réunions sont communiquées à ceux qui en font la demande. Elles seront également disponibles sur le kiosque numérique de la Ville.
L’État a mis en place une plate forme numérique dédiée au Grand débat national. Il est possible de a consulter et de l’alimenter : https://granddebat.fr/.