
Tous les mardis matin, des sourires communicatifs se multiplient sur la pelouse du stade Louis Brun. On y tape dans le ballon avec une joie rafraîchissante. « Ce sont des joueurs super motivés, avec une énergie formidable » applaudit Damien Delaunay, membre du Comité directeur de l’AC Arles. Avec Max Vanel, dirigeant historique du club, ils viennent de créer une section Sport adapté, en partenariat avec le Foyer de vie Mas Saint-Pierre et l’Asaca (Association sport adapté la Chrysalide Arles). Sept joueurs en situation de handicap mental forment cette nouvelle équipe presque unique en son genre dans la région. « Ils jouaient déjà en-semble dans le cadre du Foyer de vie, mais la différence, c’est qu’ils font désormais de vrais entraînements, avec de vrais entraîneurs de foot, dans un vrai stade. Ce sont des membres du club à part entière » insiste Damien Delaunay. Cindy Pitalis, monitrice – éducatrice au Mas Saint-Pierre, et Sandy Vattier, stagiaire au sein de l’établissement, participent aux entraînements, notamment pour aider les techniciens à « décoder certains comportements ». Mais l’ACA tient désormais à former des éducateurs spécialement pour cette section Sport adapté. « Notre volonté n’est pas de se contenter d’accueillir ces joueurs, mais de leur apporter vraiment quelque chose » poursuit Damien Delaunay.

La saison prochaine, le club s’ouvrira à toutes les personnes en situation de handicap mental, et plus seulement à celles du Mas Saint-Pierre. Et d’ici là, l’ACA prépare, en partenariat avec l’Asaca et avec le soutien du Crédit Agricole, l’organisation d’un tournoi international « Culture Foot », qui aura lieu les 22 et 23 juin prochains au stade Louis Brun. « Il réunira 150 personnes et 12 équipes venues de toute la France mais aussi d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre » détaille Cindy Pitalis. En marge du tournoi, une table ronde sur le handicap et le football sera organisée le 20 juin au Mas Saint-Pierre, avec une expo photos, des vidéos et des peintures réalisées par les résidents. « On fera le bilan en septembre, mais l’idée est de pérenniser l’événement, et de le faire grandir » lance Cindy Pitalis. Les organisateurs imaginent notamment faire découvrir aux participants la Camargue et le patrimoine arlésien. « Ce serait dommage que les joueurs qui viennent jusqu’à Arles ne voient que le stade, justifie Damien Delau-nay. C’est pour cela que le tournoi s’appelle Culture – Foot ».
Toutes les photos sont à voir ici.
Pour financer l’hébergement des joueurs pendant le tournoi, l’ACA et l’Asaca organisent un loto le 17 mars à 16h30 au Mas Saint-Pierre. Une cagnotte est également disponible en ligne ici. Contact : association.asaca@gmail.com / acarles13@wanadoo.fr