« Raconter les 50 dernières années et regarder vers demain » : c’est ainsi que Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres d’Arles a défini la 50ème édition des Rencontres de la photo, lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 12 mars 2019 en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Arles.

L’affiche de la 50 ème édition est réalisée à partir d’une photo de Ouka Leele. photo R. Boutillier/ville d’Arles

Ce traditionnel rendez-vous a réuni, autour du maire d’Arles, du directeur des Rencontres et de la directrice administrative Aurélie de Lanlay, le sous-préfet d’Arles, Michel Chpilevsky, le conseiller régional Cyril Juglaret représentant le président de la région Sud-Paca, Renaud Muselier et Nicolas Koukas, conseiller départemental. Dans la salle, parmi les représentants des partenaires privés et publics du festival, on reconnaissait les partenaires culturels locaux, galeries, musées, fondations, festival off, qui contribuent à faire d’Arles, tous les étés, l’une des capitales mondiales de la photo, comme l’a rappelé le maire d’Arles, qui a souligné comment Les Rencontres illustraient la place prise par la photo et par la culture, à Arles et au-delà. Cyril Juglaret a rappelé l’importance du festival pour l’aura culturelle de la Région, qui contribue d’ailleurs à hauteur de 500 000 euros au budget des Rencontres. Nicolas Koukas a émis les voeux que le festival « garde l’énergie voulue par les fondateurs, qu’il attire autant les visiteurs du monde entier que ceux de Barriol et Griffeuille et qu’enfin, à travers l’utilisation de nouveaux lieux, il participe à la mutation de la Ville« .

Une foule intéressée par la présentation du programme de cette 50ème édition. Photo R. Boutillier/ville d’Arles

Happy Birthday, pour redécouvrir le passé

Tous ont rendu hommage à maintes reprises aux fondateurs de ce rendez-vous désormais célèbre à travers le monde, le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, disparus à quelques années d’intervalle. Cette édition, qui leur est dédiée, reviendra sur l’histoire du festival, avec la présentation d’une des toutes premières expositions de l’année 1969, consacrée à Edward Weston confrontée aux œuvres de Lucien Clergue, la collection des Rencontres et les chefs d’oeuvre de la collection de livres de Martin Parr.

Regarder vers demain

Le reste du programme se décline en huit séquences qui rendent compte des facettes multiples de la photographie contemporaine, avec une attention portée à la façon dont la photographie « façonne les contours d’une contre-culture » mais aussi une évocation des frontières, des murs du pouvoir, ou encore du « home sweet home » britannique ou une découverte de la « zone », ce bidonville qui s’étendait le long des fortifications parisiennes à partir de 1844. Une fois encore, le programme réunit des photographes de tous les horizons, de toutes les écoles, jeunes talents, artistes reconnus qui contribuent à parler d’hier et de demain et illustrent l’énergie débordante qui anime la photographie.

Programme complet de la 50ème édition -du 1er juillet au 22 septembre- sur le site des Rencontres d’Arles.

50 ans de Rencontres, ce sont …

  • 26 directeurs artistiques
  • 1782 artistes
  • 252 soirées