inauguration résidence d'artiste les recyclables
Inauguration de la résidence d’artistes Les Recyclables, avec Lisa Coinus, initiatrice du projet. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

C’est parti! Les artistes et artisans réunis pour relever le défi du premier festival Les Recyclables sont à pied d’oeuvre à l’Archevêché. Tous les jours à partir de 14 heures, vous pouvez aller les rencontrer et découvrir ce qu’ils ont créé à partir des matériaux collectés et apportés par les Arlésiens depuis le mois de février.

L’opération, qui a pour but de promouvoir le recyclage, démontrer que cela peut générer une économie locale et mettre en valeur le savoir-faire d’artisans locaux, est née à l’initiative de Lisa Coinus, créatrice de mode qui ne conçoit ses collections qu’à partir de tissus recyclés. Menée avec la plateforme POP, soutenue par Pays d’Arles en transition et le service de la culture de la Ville, cette première édition a suscité l’enthousiasme des Arlésiens : 1,5 tonne d’objets divers ont été apportés lors des apéro-collectes.

Un bal masqué pour célébrer un succès

Enfin, pour terminer cette aventure en beauté, Les Recyclables convient à un bal masqué, le samedi 23 mars à partir de 19 heures à la fondation Manuel Rivera-Ortiz, 18, rue de la Calade. Des costumes seront en vente (à bas coût) dès 10 heures.

Et dimanche 24 mars, les Recyclables costumés participent au Carnaval, organisé par la Ville. Rendez-vous à 15h, boulevard des Lices.