
Gravement blessé au genou le 18 mars à Valencia, Enrique Ponce sera remplacé par Morante de la Puebla lors de la feria de Pâques, le samedi 20 avril. Si ce choix laisse le prestige de l’affiche intact, il donne une autre saveur à la corrida. La science classieuse et policée de Ponce laisse place au génie exaltant mais sporadique de Morante. Le Sévillan n’avait jamais accepté de remplacer un autre torero blessé. « Je le fais exceptionnellement, après en avoir parlé longuement avec Jean-Baptiste Jalabert, dans une discussion de torero à torero » a-t-il tenu à préciser dans un communiqué. Engager Morante de la Puebla, c’est faire un pari pour le meilleur et pour le pire. Le pire, c’est un torero sans envie, qui bâcle sa prestation et sort sous les sifflets. Le meilleur, c’est un artiste inspiré, qui improvise une faena magique, faite de passes à l’esthétique folle que lui seul sait dessiner. Ses fidèles, les morantistes, guettent inlassablement ses éclairs de génie. En réservera-t-il pour le public arlésien ? Réponse dans moins d’un mois.
Les cartels de la feria
Vendredi 19 avril
16h30 : course camarguaise. Avec les taureaux Barcarin (Fabre-Mailhan), Lou Guechou (La Galère), Optimus (Les Baumelles), Brusc (Ricard), Ibis (Layalle), Cupidon (Paulin), Gigolo (M . Robert) et les raseteurs Ciacchini vainqueur des As 2018, Zekraoui, Aliaga, Cadenas, Marignan, F. Martin, J. Martin, Dunan, Favier.
Samedi 20 avril
16h30 : Corrida – Morante de la Puebla, José Maria Manzanares, Alvaro Lorenzo (toros de Garcigrande).
Dimanche 21 avril
11h: Novillada – Tibo Garcia, Baptiste Cissé, Maxime Solera, Carlos Olsina, El Rafi, Adam Samira (novillos de six ganaderias françaises : Domaine de Malaga, Le Lartet, Camino de Santiago, François André, Taurelle & Fils, Jacques Giraud).
16h30 : Corrida – Chamaco, Sébastien Castella, Miguel Angel Perera (toros de Jandilla).
Lundi 22 avril
11h : Corrida à cheval – Rui Fernandez, Diego Ventura, Léa Vicens (toros de Los Espartales).
16h30 : Corrida – Mano a mano Thomas Joubert – Andy Younes (toros de Pedraza de Yeltes, Torrestrella, El Tajo y la Reina).