La feria 2019 fera date. C’est l’avis unanime des élus, de la direction des arènes, des responsables du Comité des fêtes et de la Commission taurine. Tous étaient réunis autour du maire Hervé Schiavetti, ce mardi 23 avril dans la salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, pour tirer un premier bilan de l’événement.

Avec plus de 35 000 spectateurs dans les arènes tout au long du week-end, la fréquentation des spectacles taurins a fait un bon par rapport à l’année dernière. « Il y a de très belles choses tous les jours, avec notamment un Manzanares retrouvé le samedi, une superbe novillada française le dimanche matin et beaucoup de monde pour voir Chamaco l’après-midi, et enfin un joli duel d’Arlésiens avec d’excellents toros en clôture le lundi après-midi. Les retours dans les médias sont très positifs » s’est réjoui le directeur des arènes Jean-Baptiste Jalabert, sa sœur Lola ajoutant que la météo favorable a contribué à la réussite des corridas.

La fête a été aussi un succès dans les rues et dans les bodegas, lesquelles « ont fait un tabac, tout comme les concerts place de la mairie et place Voltaire » a insisté Jean-Yves Planell, adjoint aux festivités, notant que l’affluence était au rendez-vous « dès le jeudi soir ». « Il y a également eu beaucoup de monde dans les expos, à l’Espace toros et dans les arènes portatives » a énuméré Alain Dervieux, adjoint à la tauromachie, parlant à son tour d’une « grande feria ». Des propos corroborés par les chiffres de la fréquentation de l’Office du tourisme, donnés par son président Christian Mourisard: « 1000 personnes par jour, soit plus 30% par rapport à 2018. C’est énorme ».

Pour ne rien gâcher, la feria a été plutôt calme pour les forces de l’ordre et les pompiers avec 22 tests d’alcoolémie positifs sur 913 automobilistes contrôlés et aucun accident grave. « Les navettes gratuites proposées par le réseau Envia ont très bien fonctionné » a précisé Giles Ruiz, adjoint délégué à la sécurité routière. Par ailleurs, quatre personnes ont été interpellées pour des vols de téléphones portables. Enfin, les pompiers ont enregistré une suractivité de 10 à 15% par rapport à un week-end classique, « ce qui est assez peu ».
« Des ferias comme celle-là, on en redemande » glissait Jean-Baptiste Jalabert en quittant la salle. Rendez-vous le 7 septembre pour la prochaine…